Un hacker français condamné aux États-Unis © PhotoVrStudio / Shutterstock
Un hacker français condamné aux États-Unis © PhotoVrStudio / Shutterstock

Sébastien Raoult, célèbre hacker français, a écopé mardi de trois ans de prison et d'une amende de cinq millions de dollars aux États-Unis, après avoir plaidé coupable pour son rôle au sein du groupe de pirates « ShinyHunters ».

Promis, le cybercriminel Sébastien Raoult ne se livrera plus à des activités de piratage. Le hacker français a été condamné, mardi 9 janvier par un tribunal de Seattle, à trois ans de prison et cinq millions de dollars d'amende pour sa participation au groupe de pirates ShinyHunters, avec lequel il a pillé les données de 60 entreprises. Après avoir été arrêté au Maroc en 2022 puis extradé aux États-Unis, le Vosgien de 23 ans a plaidé coupable d'escroquerie informatique et d'usurpation d'identité.

Une condamnation clémente pour le hacker français Sébastien Raoult

Accusé d'avoir participé au vol de données de dizaines d'entreprises avec le groupe ShinyHunters, Sébastien Raoult est désormais fixé sur sa sentence. Le verdict a été rendu après qu'il a plaidé coupable et exprimé le souhait de ne plus s'engager dans des activités de piratage. La condamnation, bien que lourde, est considérée comme clémente compte tenu des accusations qui pesaient contre lui. Au départ, souvenez-vous qu'il risquait 116 années de prison. Et dernièrement, le parquet américain ne réclamait plus que six années d'emprisonnement.

Outre la peine de prison, le juge de Seattle a également ordonné à Raoult de rembourser les cinq millions de dollars de pertes causées aux entreprises victimes. Le natif d'Épinal a admis sa culpabilité pour association de malfaiteurs dans une escroquerie informatique et usurpation d'identité aggravée. Coopérer avec les procureurs a bien aidé Raoult, qui a bénéficié de l'abandon de sept chefs d'accusation.

Le hacker français, membre des ShinyHunters, était connu sous le pseudonyme « Sezyo Kaizen. » Le groupe, actif depuis 2020, s'est spécialisé dans le vol de données confidentielles d'entreprises pour les vendre sur le dark web, au sein duquel nous avons pu plonger il y a quelques mois. Raoult, originaire d'Épinal, a été le seul extradé des membres français du groupe. Les autres, Gabriel Bildstein et Abdel-Hakim El-Ahmadi, sont restés en France, où les ressortissants ne sont pas extradés.

Un compte Instagram affichait son soutien à Sébastien Raoult, lors de son arrestation au Maroc © Instagram
Un compte Instagram affichait son soutien à Sébastien Raoult, lors de son arrestation au Maroc © Instagram

Des géants comme Microsoft et AT&T piratés par le groupe du hacker français

Sébastien Raoult avait été arrêté au Maroc en 2022, avant d'être extradé huit mois plus tard vers les États-Unis. Si sa famille et la défense ont tenté de faire revenir son procès en France, il a finalement été jugé seul de l'autre côté de l'Atlantique. Sa condamnation a d'ailleurs presque créé une controverse, à deux doigts d'une affaire diplomatique, même si Paris n'a pas contesté son extradition, laissant Raoult seul face aux accusations.

En ce qui concerne les « ShinyHunters », on retiendra que ces derniers utilisaient des sites web d'hameçonnage pour voler les identifiants d'entreprises, pénétrer leurs systèmes, et vendre les données volées sur le dark web.

Sébastien Raoult, lui, était à l'origine d'une bonne partie du code et des sites de phishing utilisés par le collectif, qui ont pu l'aider à faire chanter certaines victimes. Le groupe ciblait des entités telles que Microsoft, le géant américain des télécoms AT&T, Tokopedia et Bonobos, qui ont été impactées à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Source : 20 Minutes