Une production prévue pour 2028 ©Hyundai
Une production prévue pour 2028 ©Hyundai

La filiale de Hyundai spécialisée dans les avions, Supernal, a profité du CES 2024 pour dévoiler son tout dernier modèle de voiture volante à propulsion verticale : la S-A2 eVTOL.

Quand on pense à un avenir lointain, on imagine forcément une vie complètement régie par l'intelligence artificielle, mais aussi jalonnée de changements technologiques de taille, liés à une ré-imagination totale des moyens de transport habituels. Le futur n'est peut-être pas si éloigné que ça, finalement, puisque les voitures volantes semblent être à deux doigts de profiter d'une production de grande envergure. C'est du moins ce qu'affirme le constructeur Hyundai, en prenant pour exemple son nouveau modèle de voiture volante, la S-A2 eVTOL.

Des voitures volantes… ou des mini-avions ?

Ce n'est pas la première fois que Hyundai présente ce concept au grand public : déjà en 2020, la firme avait pu dévoiler un prototype d'un appareil de ce type lors du salon CES, en annonçant parallèlement lier ce nouveau concept au service de transport pour particuliers Uber. L'idée est simple : permettre à l'avenir au géant du transport urbain de balader ses utilisateurs par le biais d'une de ces voitures volantes. Depuis, le constructeur d'autos se faisait quelque peu discret, mais il faut croire qu'en interne, le projet est toujours bel et bien d'actualité, comme en témoigne ce nouvel étalage d'images et d'informations concernant le nouveau modèle de voiture volante de Hyundai.

Les bases du nouveau véhicule sont les mêmes que celles dévoilées pour la S-A1 dévoilée en 2020 : il s'agit d'une voiture capable de rouler sur une route, mais aussi de s'envoler grâce à huit rotors complètement inclinés. Autrement dit, le décollage se fait complètement à la verticale. Côté passagers, quatre personnes pourront embarquer dans le véhicule, plus le pilote, ce qui porte à 5 le nombre de passagers au total.

La Hyundai VTOL en action ©hyundai
La Hyundai VTOL en action ©hyundai

Le futur, c'est en 2028

Côté puissance et vitesse, la Hyundai S-A2 sera capable de voyager à 120 miles par heure (soit environ 190 km/h). Il pourra atteindre une hauteur de 1500 pieds (à peu près 450 mètres) et pourra effectuer des trajets courts pour le moment (40 miles au maximum, soit 65 km), à cause d'une batterie relativement limitée. On comprend ainsi le partenariat avec Uber : l'idée sera ici évidemment d'offrir de courts et rapides trajets évitant évidemment tout trafic routier.

L'autre qualité principale de ce nouveau modèle, c'est son bruit, ou plutôt l'absence de ce dernier. Hyundai assure que cette voiture sera à peu près aussi bruyante qu'un lave-vaisselle, en émettant environ 65 décibels seulement (pour rappel, un avion classique peut atteindre 105 décibels à l'intérieur pendant le décollage et à l'atterrissage).

Si la probabilité de voir de telles machines se balader librement d'ici la fin de la décennie s'avère malgré tout relativement basse, Hyundai promet malgré tout une production dès l'année 2028, avec une potentielle mise en service pour la fin de la décennie.

Source : The Verge