L'application ChatGPT apparaît sur un smartphone © Tada Images / Shutterstock.com
L'application ChatGPT apparaît sur un smartphone © Tada Images / Shutterstock.com

OpenAI annonce le lancement de son tout premier store, dans lequel les utilisateurs pourront télécharger des chatbots personnalisés, les GPTs.

Il y a deux mois, OpenAI lançait les outils permettant de créer des GPT (Generative Pre-trained Transformer), des chatbots personnalisés qui permettaient d'utiliser la technologie de ChatGPT et de Dall-E pour effectuer des tâches dans un domaine particulier. Une fois créés, ces assistants IA devaient rapidement pouvoir être partagés sur une plateforme, le GPT Store. Et après un peu d'attente, celui-ci voit enfin le jour !

OpenAI va proposer de très nombreuses IA

Ça y est, après l'annonce de sa création lors du DevDay qui s'était tenu au début du mois de novembre, le GPT Store est enfin une réalité. C'est le patron d'OpenAI Sam Altman lui-même qui s'est chargé de communiquer l'information sur son compte X.

Et même si ce « magasin » vient à peine de naître, il va pouvoir déjà proposer de nombreux GPTs. Car depuis la mise en service de GPT Builder, près de 3 millions de ces assistants ont été développés par les utilisateurs du service. Le store proposera différentes catégories (écriture, recherche, lifestyle…) et mettra en avant les GPTs les plus populaires du moment.

Les développeurs bientôt rémunérés

L'outil est actuellement disponible pour tous les abonnés aux offres ChatGPT Plus, Team et Entreprise. Dans son communiqué, OpenAI rappelle par ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de savoir coder pour développer son assistant GPT, et incite les utilisateurs à proposer leur propre création au public.

Une incitation qui sera un peu plus grande encore dans les prochains mois. Car la société américaine prévoit par ailleurs durant le premier trimestre 2024 de mettre en place un système de rémunération pour les personnes à l'origine des GPTs, basé sur le niveau d'engagement. Le programme commencera d'abord par les utilisateurs situés aux États-Unis. Pour ceux qui sont curieux de découvrir cette plateforme, elle est accessible à cette adresse.

Source : OpenAI