Lunettes AirVision M1 vues de biais - © Asus
Lunettes AirVision M1 vues de biais - © Asus

Asus annonce ses lunettes connectées, les AirVision M1, à mi-chemin parfait entre les Google Glass et l'Apple Vision Pro, pensées pour remplacer vos multiples écrans.

Malgré un joli nombre de nouveaux moniteurs annoncés par Asus durant le CES 2024, la marque taïwanaise compte bien vous les faire abandonner au profit de leurs premières lunettes connectées, tout juste dévoilées.

Une fiche technique simple, mais efficace

D'un côté, il y a les préhistoriques Google Glass et, de l'autre, l'Apple Vision Pro. Au milieu de ces deux mondes se trouvent les lunettes connectées récentes, pensées pour remplacer des écrans plutôt que d'user de réalité mixte. C'est exactement le cas des Asus AirVision M1 qui veulent tout simplement remplacer vos moniteurs d'ordinateur, voire même votre télévision.

La monture est équipée d'un écran Micro OLED FHD (1920 x 1080 pixels), évidemment divisé sur les deux yeux, avec une luminosité de 1 100 nits et une gamme de couleurs DCI-P3 (95%). Du côté du champ de vision, très important pour ce type de produit, Asus mise sur un champ vertical de 57°, soit un peu plus que le champ de vision d'un être humain selon la marque (qui annonce un champ de vision naturel de 55°).

Pour l'heure et comme bien des produits présents au CES 2024, les Asus AirVision M1 ne sont rien de plus qu'un prototype très avancé qui, malgré sa future commercialisation, servira de marche-pied à Asus pour la suite. Mais comme presque tout le reste des produits annoncés par Asus à Las Vegas, les lunettes n'ont ni prix ni date de sortie.

Asus AirVision M1 de face - © Asus
Asus AirVision M1 de face - © Asus
Asus AirVision M1 de dos - © Asus

Le grand remplacement des écrans physiques

Le principe même de ces lunettes connectées n'est pas tellement semblable au Vision Pro d'Apple. Pas question ici de les utiliser seules, les Asus AirVision M1 ne sont pas indépendantes et doivent être connectées en USB-C à un ordinateur, un smartphone ou une console de jeux compatible, comme la ROG Ally pour ne citer qu'elle. Une fois la monture connectée, il est possible d'afficher dans votre champ de vision autant d'écrans virtuels que le permet votre appareil, dans des formats divers (16:9, 21:9 et 32:9) en orientation paysage ou portrait.

En plus d'utiliser votre clavier et souris (ou tout autre dispositif selon l'appareil connecté) pour naviguer dans l'interface, la monture embarque un pavé tactile sur la branche gauche, permettant de régler la luminosité et de gérer les différents écrans affichés. Pour finir, le produit dispose de ses propres microphones et hauts-parleurs à réduction de bruit.

En clair, les lunettes d'Asus veulent très clairement supplanter vos setup double ou triple écrans, en vous permettant d'aller même encore plus loin sans vous préoccuper de l'espace potentiellement occupé par autant de moniteurs.

Forcément, le problème avec ce type de lunettes connectées, c'est la monture. Si elles ne plairont certainement pas à tout le monde, elles ont aussi le désavantage de ne pas être très ergonomiques et pourraient devenir inconfortables en cas de port prolongé. Les Asus AirVision M1 doivent pour l'instant être perçues comme un produit devant être utilisé ponctuellement durant quelques heures, comme un écran d'ordinateur, non pas comme un compagnon de vie qui pourrait se faire oublier sur votre nez.

Asus AirVision M1 utilisées pour le travail - © Asus
Asus AirVision M1 utilisées pour jouer - © Asus
Asus AirVision M1 utilisées pour regarder un film - © Asus

Source : Asus