L'assistant de Google va perdre quelques fonctions © Moritz Kindler / Unsplash
L'assistant de Google va perdre quelques fonctions © Moritz Kindler / Unsplash

C'est officiel, Google va supprimer plusieurs fonctionnalités de Google Assistant jugées « peu utilisées ».

Lancé il y a sept ans, l'assistant vocal intelligent de Google va prochainement faire le tri dans ses fonctions. Dans une poignée de jours, de nombreuses options disparaîtront afin de donner la priorité aux options les plus exploitées par les utilisateurs. En effet, Google affirme vouloir faciliter l'accomplissement de vos tâches avec son Assistant, et c'est la raison pour laquelle de nombreuses fonctionnalités vont bientôt disparaître.

Google Assistant : 17 fonctionnalités vont être supprimées

Au détour d'une publication relayée par The Verge, Duc Dukellis, actuellement responsable des produits Google Assistant, a annoncé ce jeudi 11 janvier la disparition imminente de plusieurs fonctionnalités.

Au total, ce sont pas moins de 17 fonctions « sous-utilisées » qui ne seront officiellement plus prises en charge par Google Assistant. À compter du 26 janvier prochain, les utilisateurs seront alors notifiés que la fonction désirée ne sera plus accessible après une certaine date.

Demandez-lui ce que vous voulez (enfin, à condition que cela soit encore possible) © Shuterstock
Demandez-lui ce que vous voulez (enfin, à condition que cela soit encore possible) © Shuterstock

Dans les faits, il ne sera dorénavant plus possible de lire et contrôler des livres audio sur Google Play Livres avec votre voix, d'utiliser votre voix pour envoyer un e-mail, un message vidéo ou audio, ou encore de reprogrammer un événement dans Google Agenda avec votre voix.

Notez que Google supprimera également la possibilité d'envoyer un paiement, d'effectuer une réservation ou de publier sur les réseaux sociaux vocalement (bien qu'il sera toujours possible de demander à l'Assistant d'ouvrir vos applications). Pour plus de facilité, vous pouvez directement consulter la liste des fonctionnalités supprimées de Google Assistant.

Les téléphones Pixel également affectés

L'application Google va également subir quelques remaniements puisque « l'icône du microphone déclenchera désormais les résultats de recherche en réponse à vos requêtes ». Ainsi, vous ne pourrez plus utiliser l'icône du microphone dans la barre de recherche pour effectuer des actions telles que « allumer les lumières » ou « envoyer un message ». Comprenez donc par là que la barre de recherche des Google Pixel lancera à présent la recherche vocale au lieu de l'Assistant.

Tous les appareils seront concernés par les changements du 26 janvier © Johan Gautreau pour Clubic

D'après les informations partagées par 9to5Google, les fonctionnalités supprimées de Google Assistant ne seront plus accessibles à partir du 26 février prochain. Cela concernera aussi bien les appareils mobiles, les montres connectées, que les haut-parleurs/écrans intelligents.

  • Reconnaissance vocale précise.
  • Intégration étroite avec les services Google.
  • Large gamme de fonctionnalités disponibles.
7 / 10

Source : The Verge