Depuis le 1er janvier 2024, il est possible d'obtenir son permis de conduire à partir de 17 ans, une idée intéressante sur le papier. Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour toutes les auto-écoles.
Le petit monde de l'apprentissage de la conduite a basculé dans une nouvelle ère le 1er janvier. Depuis cette date, les personnes ayant 17 ans révolus peuvent s'inscrire en auto-école et conduire dès qu'elles obtiennent le permis B. La mesure séduit évidemment les jeunes, mais aussi certains parents qui espèrent se délester en offrant plus d'autonomie à leurs enfants. En revanche, du côté des professionnels, elle n'est pas si bien reçue par tous.
Un manque d'inspecteurs qui pénalisent les auto-écoles et les futurs conducteurs
Un peu partout en France, les auto-écoles font face à une manque d'inspecteurs du permis de conduire. Et pour cause : l'ouverture de l'examen aux candidats de 17 ans aura forcément des conséquences sur les délais de passage et sur le nombre de places d'examen. Les demandes n'ont pas tardé : dès le 2 janvier, certains établissements ont été submergés d'appels.
Nos confrères de Permis Mag font par exemple état d'une situation intenable dans le Val-de-Marne (94). Le comble de la situation est que plus il y a d'élèves, moins il y a d'inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR). Sans compter les départements touchés par les mutations non remplacées, les arrêts maladies et les déclarations d'équivalents temps plein, qui ne sont pas correctes dans certaines auto-écoles.
Le Val-de-Marne n'est pas le seul département concerné. L'Ain (01), le Val-d'Oise (95), les Deux-Sèvres (79), l'Ille-et-Vilaine (35) ou encore la Loire-Atlantique (44) manquent de bras et se retrouveront vite contraints de refuser davantage d'inscriptions. Certains ont déjà commencé d'ailleurs.
Certaines auto-écoles refusent d'inscrire des jeunes de 17 ans
Nos confrères de Ouest-France racontent qu'à Nantes, une directrice d'auto-école refuse carrément les inscriptions d'élèves qui souhaitent passer leur examen à 17 ans. « On n’a déjà pas assez de place donc on privilégie ceux qui sont majeurs, ça va nous rajouter 20 % d’effectifs supplémentaires alors qu’il est déjà difficile de tout absorber », indique-t-elle, visiblement fataliste.
Le dernier élément contre le permis de conduire à 17 ans est lié à… l'âge ! Oui, certains directeurs d'établissements refusent de prendre la responsabilité de mettre un volant entre les mains de jeunes mineurs qui, au contraire de la conduite accompagnée, seront en totale autonomie. Si la nouveauté ravit aussi les jeunes, leurs parents et même certaines auto-écoles bien pourvues en places d'examen, les oppositions sont à cette heure assez nombreuses.
Alors, et pour vous, le permis de conduire à 17 ans, c'est une bonne ou une mauvaise idée ? Élèves, parents, professionnels et autres lecteurs, on vous invite à débattre, dans la sérénité et le respect des autres, évidemment ;)
Sources : Clubic, Ouest-France, Permis Mag