Vous avez reçu un message vous invitant à échanger votre vieux permis de conduire contre le nouveau ? C'est une (énième) arnaque.
Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol. On vous explique.
Une nouvelle arnaque au nouveau permis de conduire
Carte vitale, Netflix, CPF, fausse amende, Colissimo… tous les prétextes (ou presque) sont bons pour les escrocs lorsqu'il s'agit d'essayer de soutirer quelques euros à leurs victimes. Parmi les dernières arnaques en date, une campagne de mails et SMS qui demandent aux victimes d'échanger au plus vite leur (vieux) permis de conduire contre le nouveau modèle.
En effet, depuis 2013, le permis de conduire en version cartonnée rose a cédé sa place à un nouveau format, de la taille d'une carte de crédit, qui contient notamment une puce et une bande MRZ permettant d'optimiser son authenticité.
Le « vieux » permis valable jusqu'en 2033 !
Ainsi, la nouvelle arnaque en circulation consiste à indiquer à la victime que ce dernier risque une amende s'il n'échange pas au plus vite son ancien permis de conduire, souvent (très) fatigué d'ailleurs, contre la nouvelle version.
Du côté du ministère de l'Intérieur, le message est clair : « Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol. »
Évidemment, il est plus que déconseillé de répondre aux SMS et autres e-mails concernant ce nouveau permis de conduire, puisqu'il s'agit d'une énième campagne de phishing, dont l'objectif est de soutirer des informations personnelles ou de l'argent, et qui peut même permettre aux malfaiteurs d'usurper l'identité de la victime (à partir de son permis de conduire).
Source : Que Choisir