Une énième arnaque circule actuellement par SMS et e-mail, et elle concerne un certain Netflix.
Et non, malheureusement, Netflix n'apprécie pas plus que cela vos commentaires. On vous explique.
Une nouvelle arnaque aux « commentaires »
Voilà quelques années déjà que les campagnes de phishing se multiplient, par e-mail, par SMS, par WhatsApp. Tout est bon pour duper la vigilance (et le porte-monnaie) de son prochain. Après le CPF, la carte vitale et récemment l'indemnité carburant, c'est une énième arnaque concernant Netflix qui circule désormais.
En effet, divers utilisateurs ont pu recevoir récemment un message de Netflix. Ce dernier ne demande pas à régler un éventuel abonnement sous peine de rendre la plateforme inaccessible, mais invite plutôt l'abonné à « donner son avis » au travers de ce qui ressemble à une enquête de satisfaction. Et évidemment, c'est un piège.
Un SMS ou un e-mail de Netflix Surveys ? Méfiance
Sur son compte Twitter, la division française de Netflix a tenu à prévenir ses 10,1 millions d'abonnés de cette nouvelle forme de phishing. « Pour rappel : si vous avez reçu un e-mail/SMS demandant votre e-mail, numéro de téléphone, mot de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient sûrement pas de nous ! » insiste la plateforme de streaming.
De la même manière, il est important de rappeler que Netflix ne demande jamais à ses abonnés de réaliser un paiement par l'intermédiaire d'un fournisseur ou site tiers. La plateforme propose d'ailleurs aux utilisateurs de transférer les e-mails indésirables à une adresse spéciale, à savoir : [email protected].
Du côté de chez Netflix, rappelons que la société va très bientôt déployer un nouveau système de sous-comptes payants. Cela permettra au géant américain d'endiguer autant que possible le phénomène qui consiste à partager massivement son compte avec des proches et qui représente chaque mois plusieurs dizaines de millions de dollars en moins dans les poches de la société.
Source : BFM