Sans surprise, la fin du partage de compte sur Netflix est vue comme une opportunité pour les escrocs du web de faire de nouvelles victimes.
Si vous y avez échappé, c'est que vous êtes chanceux ! Vous le savez, Netflix fait régulièrement l'objet de campagnes de phishing, par SMS ou e-mail. La récente fin proclamée du partage de compte sur Netflix attire plus que jamais les brigands et fripouilles qui ne manquent pas d'usurper l'identité de la plateforme américaine pour vous piéger.
Tout prétexte est bon pour les escrocs du web, et la fin du partage de compte en est un très efficace
Netflix est pour ainsi dire l'appât idéal en ce moment pour mener une campagne de phishing digne de ce nom. Le service vient d'avertir ses utilisateurs qu'il n'est plus possible de partager son mot de passe à ses amis, collègues et membres de la famille, surtout s'ils ne vivent pas sous le même toit que vous, sauf à payer un supplément.
Et même s'il existe une parade pour contourner les nouvelles limitations, Netflix continue de facturer le titulaire d'un compte, qu'il soit concerné ou non par la mesure. Recevoir un e-mail sur un potentiel problème de facturation, encore plus par les temps qui courent, peut ainsi plus facilement pousser l'abonné à ouvrir un e-mail usurpant l'identité de Netflix.
L'une des arnaques qui circulent actuellement rebondit justement sur la récente actualité de Netflix.
Une arnaque facilement identifiable, pour qui est un minimum sensibilisé
Le dernier e-mail en circulation, repéré par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, met rapidement la puce à l'oreille. Même si le corps du courrier électronique est plutôt propre et sans faute d'orthographe, le reste est plus problématique.
Si vous vous penchez un instant sur l'adresse e-mail, vous remarquerez que le domaine et son extension ne font pas très « Netflix », avec des termes comme « intranet », « beneficio » ou « social », que l'on ne rencontre pas habituellement. L'objet ne fait pas très sérieux non plus : « RE : Actualiser vos informations de facturation. » Le point y compris.
Que dois-je faire si je reçois un tel courrier électronique ?
- Ne cliquez surtout pas sur le lien contenu à l'intérieur du message.
- Supprimez l'e-mail et bloquez immédiatement son expéditeur.
- Signalez l'e-mail frauduleux à cybermalveillance.gouv.fr.
Source : UFC-Que Choisir