Souriez, vous êtes filmés ! © rangizzz / Shutterstock
Souriez, vous êtes filmés ! © rangizzz / Shutterstock

L'entreprise allemande Zeiss a dévoilé une toute nouvelle technologie : l'Holocam. Celle-ci permet de transformer n'importe quelle vitre en une caméra invisible, puisque transparente.

C'est lors du CES 2024 que Zeiss a présenté sa nouveauté au grand public. Si la société est reconnue pour ses objectifs photographiques et cinématographiques, ses microscopes et ses télescopes, elle l'est aussi pour sa capacité d'innovation en optique. L'Holocam est donc une de leurs dernières trouvailles. Une caméra complètement invisible intégrée à une vitre, une techno qui pourrait s'applique à de nombreux domaines : communications numériques, automobile ou sécurité résidentielle.

La technologie Holocam, une prouesse

L'Holocam est véritable exploit dans le domaine de l'optique, qui « repose sur des techniques d'insertion holographique, de guidage de la lumière et de séparation pour rediriger la lumière traversant un support transparent vers un capteur d'image caché ». Toute la lumière qui passe à travers la surface vitrée est redirigé non plus vers un objectif traditionnel, mais vers un minuscule dispositif invisible à l'œil nu. Grâce à cela, la caméra est complètement transparente. Il est possible « d'avoir un contact visuel direct avec la personne à qui vous parlez » puisque la caméra peut être placée n'importe où.

Zeiss y voit déjà des applications pratiques assez diverses : caméras de stationnement entièrement cachées, sonnettes de portes intelligentes sans module de caméra séparé, des webcams permettant de regarder n'importe quelle partie de votre écran et la possibilité d'intégrer des systèmes de reconnaissance faciale ou gestuelle sur n'importe quel écran.

Une porte avec une vitre-caméra dotée de reconnaissance faciale. Sécurisé ou profondément poussif ? © Zeiss
Une porte avec une vitre-caméra dotée de reconnaissance faciale. Sécurisé ou profondément poussif ? © Zeiss

Des conséquences potentiellement néfastes sur la confidentialité

Pendant le CES, Zeiss a largement mis l'accent sur les avantages de l'Holocam appliquée à l'automobile. On peut notamment penser à un pare-brise capable de détecter la fatigue chez le conducteur. Toutefois, impossible de ne pas penser à des applications un peu plus limites de cette technologie.

Imaginer à l'avenir que n'importe quelle fenêtre, ou même une porte de douche puisse contenir une caméra, n'est pas spécialement rassurant. Personne n'a vraiment envie de se faire filmer sous la douche dans son prochain Airbnb ou toute autre appartement loué sur une courte période. Personne non plus n'a envie d'être enregistré à son insu sur son lieu de travail en bavardant à la machine à café. Si on va plus loin, l'Holocam pourrait très bien être utilisée comme support à des activités criminelles (collecte d'informations sensibles, chantage) ou à de l'espionnage industriel.

D'un point de vue strictement scientifique, l'Holocam est une prouesse à ne pas nier. Concernant l'éthique et le respect de la confidentialité, cette technologie devra être vraiment réglementée si elle est adoptée à l'avenir.