Un réseau international 'warez' est démantelé

Ariane Beky
Publié le 01 juillet 2005 à 00h00
Les autorités américaines ont annoncé jeudi avoir démantelé un réseau international de distribution de logiciels, films, musique et jeux copiés illégalement.

La Business Software Alliance et l'industrie du divertissement numérique peuvent se réjouir : Un réseau international de distribution de copies illégales de logiciels, fichiers audio et vidéo ('warez') vient d'être démantelé.

L'opération "Site Down" a été menée dans une dizaine de pays dont les : Etats-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Israël et Australie, a précisé le Département américain de la justice (US DOJ) jeudi 30 juin 2005.

Outre-Atlantique, 4 personnes soupçonnées d'avoir initié ce piratage à grande échelle (50 millions de dollars en valeur) ont été arrêtées, leur matériel informatique confisqué. En Europe, au Proche-Orient et en Australie, 90 perquisitions auraient été réalisées.

Entreprise officieuse à but lucratif, le réseau aurait distribué en et hors ligne des milliers de copies pirates de films récents comme "Star Wars III" et "Mr & Mrs Smith", des logiciels tels que Photoshop et AutoCAD.

Si le délit est avéré, il y a "contrefaçon", non respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle (copyright), et pertes sèches pour les ayants droits, éditeurs, producteurs, auteurs, acteurs, artistes, etc.

"En pénétrant cet univers de la distribution et de la diffusion d'oeuvres piratées, la justice démontre qu'elle a les moyens de trouver et de juger ceux qui utilisent Internet pour créer des réseaux pirates, et se croient au-dessus des lois", a indiqué le Département américain de la justice.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles