On connaît Dodge pour ses puissantes muscle cars et pour ses véhicules tout-terrain pour le moins imposants. Le constructeur vient de révéler les premières photos de sa future Dodge Charger, entièrement électrique.
La Dodge Charger, introduite en 1966 dans sa première version, est devenue un emblème de la culture automobile américaine : un design racé, des moteurs V6 ou V8 toujours assez brutaux et un tarif relativement abordable outre-atlantique. La marque appartient désormais au groupe Stellantis et vient de dévoiler une nouvelle version de sa Charger qui sera commercialisée d'ici la fin de l'année. On la savait dans les tiroirs, mais aucune image claire n'avait filtré. Adieu le V8, bonjour l'électrique, Dodge entre dans un nouveau chapitre de son histoire !
Un design bien marqué
Le dessin global de la voiture est très proche du concept Daytona SRT, présenté en 2022. Même si c'est une version de préproduction, on peut tabler sur le fait qu'elle est très proche de la version finale. Nous sommes ici dans la plus pure tradition des muscle cars du constructeur, avec une touche futuriste/cyberpunk en plus.
Ce qui frappe tout d'abord, c'est le célèbre logo « Fratzog » de la marque positionné au centre de la calandre, éclairé et souligné par une grande barre lumineuse. Un choix de logo qui est loin d'être innocent, puisque c'est celui qui ornait les automobiles de Dodge entre 1960 et 1970 sur certains de leurs modèles. Celui-ci est souvent associé à l'âge d'or des muscle cars et à la culture yankee, Dodge joue donc la carte de la nostalgie.
Au niveau carrosserie, on reconnaîtra aisément la Charger classique : lignes puissantes, roues gigantesques, et un gabarit qui en impose si on en croit la photo postée sur X.com (voir ci-dessous). Le port de charge est situé côté conducteur, sur l'aile arrière.
Des performances dignes de son nom
Ce modèle sera doté d'une transmission intégrale aux quatre roues et fonctionnera sous 800 V. Même si les détails techniques concernant la puissance et l'autonomie demeurent à ce jour inconnus, il est possible que The Detroit News ait glané quelques indices à ce propos dans un récent rapport. Cette Charger électrique pourrait être fondée sur la plateforme STLA Large développée par Stellantis. Si c'est le cas, le véhicule sera commercialisé sous trois versions différentes : deux proposant 455 ch et une autre, plus haut de gamme, de 590 ch. Électrique, mais pas écolo, on reste chez Dodge !
Plutôt amusant : la future Charger sera aussi disponible avec un moteur thermique. Il s'agirait de ne pas oublier ses racines, et surtout d'éviter de perdre sa clientèle américaine allergique aux véhicules électriques. Pas folle, la guêpe !
Source : Automobile Propre, The Detroit News