Apple vient d'annoncer à son équipe IA de San Diego qu'elle allait devoir déménager au Texas, à Austin.
Bien qu'en retard sur des outils déjà bien ficelés comme ChatGPT ou Bard, Apple compte bien proposer des solutions maisons dans le secteur de l'IA. Et il semblerait que ces projets nécessitent certains changements au niveau de l'organisation. C'est ainsi qu'une équipe installée à San Diego s'est vue brutalement annoncée qu'elle allait devoir quitter la côte californienne pour le « Lone Star State. »
Le déménagement ou la porte
Certains bureaux d'Apple à San Diego seront prochainement vides. Selon Bloomberg, la direction vient en effet d'annoncer à son équipe de 121 personnes travaillant sur place sur l'IA qu'elle allait devoir dorénavant prendre ses quartiers à plusieurs milliers de kilomètres de là, à Austin, au Texas.
Et les employés devront vite prendre une décision, puisqu'ils doivent informer Apple de leur choix au mois de février prochain. S'ils décident de ne pas suivre le mouvement, et ne postulent pas à un autre emploi sur le site Apple de San Diego, ils seront officiellement licenciés le 26 avril prochain.
Apple regroupe ses équipes
L'objectif de cette restructuration ? Regrouper les équipes d'après la marque à la pomme croquée. « Nous réunissons nos équipes Data Operations Annotations aux États-Unis sur notre campus d'Austin, où la majorité de l'équipe est déjà basée » a ainsi indiqué un porte-parole au journal The San Diego Union-Tribune.
L'équipe en question travaille sur Siri, et a pour fonction d'analyser les questions posées à l'assistant iPhone ainsi que ses réponses. Elle a en charge plusieurs langues européennes comme l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais ainsi que l'arabe et l'hébreu.
Apple propose à l'heure actuelle quelque 480 emplois à San Diego. Mais si à première vue, il y aurait donc de la place pour tous ceux de ses employés ne souhaitant pas déménager, nombreux sont ceux, d'après Bloomberg, à penser ne pas pouvoir y accéder, « parce qu'ils n'ont pas de formation d'ingénieur. »
Source : Bloomberg, The San Diego Union-Tribune