© Apple
© Apple

Apple pousse très fort afin que ses employés reviennent en présentiel.

La firme de Cupertino a déjà fait parler d'elle plusieurs fois concernant son refus du télétravail. Mais Apple, qui a souvent poussé pour que ses employés reviennent sur site, va employer cette fois des moyens assez inédits (et intrusifs !).

Apple multiplie les avertissements

Le mot a été passé chez Apple : il faut plus de présentiel. Les employés du géant de la tech doivent, en effet, être présents dans les locaux de leur entreprise, et ce, au moins 3 fois par semaine. C'est l'éditrice du média Plateformer, Zoë Schiffer, qui a eu vent de cette nouvelle directive appliquée aux effectifs.

Pour la faire respecter, Apple va courir après les employés. Et surtout, adopter un ton plus ferme, avec des avertissements de plus en plus sévères qui seront envoyés à ceux ne se conformant pas à la nouvelle règle. Ces avertissements pourraient mener d'ailleurs à de potentiels licenciements.

Il faut dire que l'entreprise fondée par Steve Jobs est en ce moment sous pression, avec notamment l'obligation de rapidement achever son tout premier casque de réalité mixte. Un produit qui doit être lancé lors de la prochaine rentrée, malgré les réticences de l'équipe en charge de la conception.

Big Apple is watching you !

Et afin de faire appliquer le plus concrètement possible cette nouvelle norme, Apple ne passera pas par quatre chemins. Selon Zoë Schiffer, la direction va utiliser le système de badgeuse pour traquer les salariés, et saura ainsi en temps réel si les collaborateurs d'une équipe ont bien à nouveau pris la voie du présentiel.

Si la menace, au bout du chemin, du licenciement, existerait bien, elle ne concernerait pas de manière indistincte toutes les divisions. Dans tous les cas, au regard de l'atmosphère actuelle dans le monde de la tech, où les congédiements se multiplient, que ce soit chez Meta, Google, ou Amazon, une telle épée de Damoclès au-dessus des employés de la société devrait sûrement en convaincre plus d'un de revenir travailler dans les locaux de leur entreprise.

Source : Wccftech