Un joueur, casque sur le crane © Guillermo Spelucin R / Shutterstock
Un joueur, casque sur le crane © Guillermo Spelucin R / Shutterstock

Une étude universitaire met en lumière les risques de perte auditive et d'acouphènes auxquels les joueurs de jeux vidéo sont exposés et qui, jusque-là, n'étaient pas certains de leur impact.

La question des problèmes auditifs liés au monde du jeu vidéo se pose depuis des années, et visiblement, les chercheurs semblent avoir trouvé un début de réponse. Les gamers pourraient en effet souffrir de perte auditive permanente et d'acouphènes dus à des niveaux sonores potentiellement dangereux. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans BMJ Public Health, elle-même basée sur 14 rapports précédents, impliquant plus de 50 000 personnes. Et bien que les joueurs puissent réduire le volume, la durée d'exposition élevée semble être un facteur clé.

Des risques de perte auditive liés au temps d'exposition

Selon les études précédentes incluses, la prévalence du jeu variait de 20 à 78 %, avec des niveaux sonores moyens qui dépassent souvent les limites autorisées. Quatre des cinq études se focalisant sur les liens entre le jeu et la perte auditive ont par exemple signalé des associations significatives. Les chercheurs indiquent qu'il est désormais nécessaire de sensibiliser aux risques, et recommandent des interventions éducatives et réglementaires.

Si les joueurs ont évidemment la possibilité et la liberté de réduire le volume en cours de jeu, l'étude suggère que la durée d'exposition est cruciale. Les seuils de sécurité de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent que les adultes peuvent écouter 80 dB pendant 40 heures par semaine sans se mettre en danger. Mais au-delà de ce seuil, le temps d'exposition sans danger justement diminue rapidement. Imaginons qu'en plus, certains jeux de tir atteignent des niveaux de bruit atteignant parfois 88,5, voire 91,2 dB.

Les chercheurs universitaires ont aussi remarqué que les garçons jouent plus fréquemment et plus longtemps que les filles, à des volumes plus élevés qui plus est. Pour les auteurs, il devient urgent d'explorer l'impact des sports électroniques, de la région géographique et de l'âge sur ces risques auditifs.

Une femme jouant à un jeu vidéo © Krakenimages.com / Shutterstock
Une femme jouant à un jeu vidéo © Krakenimages.com / Shutterstock

Le risque de perte auditive lié au gaming est réel et appelle à davantage de sensibilisation

Certaines études examinées datent des années 1990, et forcément, à cette époque, le jeu vidéo n'était pas celui que l'on connaît aujourd'hui. Les auteurs reconnaissent la nécessité de mener des recherches supplémentaires pour renforcer les liens entre le jeu et la perte auditive, en particulier en tenant compte de l'évolution des pratiques de jeu.

L'étude souligne d'ailleurs le besoin d'initiatives éducatives et de sensibilisation similaires à celles déployées pour la musique live et les écouteurs. Les experts encouragent l'industrie du jeu à prendre ses responsabilités et à décider de mesures pour promouvoir une écoute sécurisée parmi les joueurs.

Si les preuves attestant du danger des jeux pour les oreilles des gamers sont limitées, l'étude suggère que les jeux vidéo pourraient être une source courante d'exposition à un bruit potentiellement dommageable. Les chercheurs appellent à des actions immédiates pour sensibiliser aux risques et promouvoir une écoute plus saine.