Lexington, deuxième ville américaine de l'État du Kentucky, a décidé de se tourner vers l'espace, avec une campagne de tourisme unique en son genre, visant à attirer des extraterrestres.
Il semblerait que Lexington soit à l'origine d'une première mondiale ! Un peu façon Independence Day, même si on ne souhaite évidemment pas le même sort funeste à ses habitants, la capitale du cheval veut attirer d'autres spécimens : des extraterrestres. L'office du tourisme de la célèbre ville du Kentucky aux 320 000 habitants a lancé une initiative audacieuse, le mot est faible, en envoyant des messages à des années-lumière dans l'espace, pour promouvoir la ville et y attirer des visiteurs pas comme les autres.
Une campagne de tourisme interstellaire et un message vers le système planétaire TRAPPIST-1
C'est une très sérieuse campagne à laquelle des scientifiques et des universitaires ont accepté de s'associer, pour transmettre des messages en direction du système solaire TRAPPIST-1, riche en planètes potentiellement habitables, à l'aide d'un laser infrarouge.
Le système planétaire se trouve à 39 années-lumière de la Terre, ce qui implique que le message envoyé doive parcourir environ 370 000 milliards de kilomètres. Plus précisément, il faudra patienter un peu plus de 38 ans et 250 jours avant que le message interstellaire atteigne sa destination.
Convaincus que leur ville est un joyau de la Terre, les membres de l'office du tourisme de Lexington invitent les aliens à leur rendre une petite visite. L'occasion est aussi belle d'attirer l'attention des Terriens, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Si la campagne mélange le premier degré au second, l'objectif principal reste de partager les richesses de la ville avec de vrais touristes, alors que démarre une nouvelle année.
Des messages et fichiers interprétables, pour booster le tourisme local d'une façon ou d'une autre
En ce qui concerne les extraterrestres, l'une des universitaires derrière cette initiative, Brenna Byrd, experte en linguistique et langues germaniques de son métier, souligne la complexité de choisir des messages interprétables par les petits hommes verts. Ces derniers comportent des images que l'on pense universelles, des fichiers audio, des équations mathématiques et communications moléculaires.
Plus qu'une simple tentative de communication interstellaire, cette initiative se transforme en une célébration de Lexington. En dévoilant des aspects variés de la ville à travers les messages, Brenna Byrd insiste et souligne que c'est également une opportunité de partager les merveilles de Lexington avec tous ceux qui peuvent visiter la Terre au cours des prochaines décennies.
« Lexington serait un endroit idéal pour établir un premier contact. Vous pouvez faire atterrir votre vaisseau spatial ici. Vous pouvez voir le Bluegrass (Ndlr : qui est à la fois un bourbon local, une chaîne de collines et un dérivé de la country music). Vous pourrez peut-être même monter à cheval, selon votre taille », s'amuse le docteur Robert Lodder, expert en génie informatique. C'est certain, les Américains ne manquent vraiment pas d'imagination.