Live Services : France Telecom réinvente le téléphone résidentiel

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 juillet 2005 à 00h00
dévoile ses "Live Services" basés sur le logiciel LiveCom ou de nouveaux terminaux comme le LiveZoom, le LivePhone ou le futur HomeZone

Après l'accès à internet, voici l'accès aux "services". Tout en travaillant sur la prochaine disparition de la marque "Wanadoo", France Telecom a dévoilé sa nouvelle gamme de "Live Services" haut-débit résidentiels évoqués lors du plan NExT de Didier LOMBARD.

Ces Live Services s'appuient sur la connectivité haut débit sans-fil de la LiveBox, le modem multiservices de France Telecom, et se composent :
- du LiveCom (logiciel de communication sur PC, intégrant la visiophonie, la téléphonie illimitée par ADSL et la messagerie instantanée).
- du LivePhone (téléphone Haut Débit sans fil, permettant d'accéder à son carnet d'adresses Wanadoo, d'être alerté de l'arrivée de nouveaux e-mails et de disposer d'informations sur la météo, le trafic routier, les résultats sportifs... sans avoir à allumer son ordinateur.).
- du LiveZoom (une caméra sans fil reliée à la Livebox permettant de voir les images du domicile depuis n'importe quel téléphone mobile compatible vidéo ou de n'importe quel PC)

Parmi les autres services, on peut mentionner également la "Live Télésurveillance" (détection d'intrusion), la LiveMusic (écoute de fichier MP3 stockés sur le PC sur sa chaîne HiFi) ou encore le "transfert de photo" permettant d'envoyer par bluetooth les photos prises avec son téléphone sur son PC ou sur internet.

Enfin, France Telecom devrait également lancer fin 2006 son "HomeZone", un téléphone universel fonctionnait sur le réseau téléphonique résidentiel mais pouvant ensuite basculer sur le réseau GSM en dehors du quotidien.

Bousculé par les opérateurs alternatifs ou par les géants de l'internet, France Telecom semble en tout cas adopter la bonne stratégie même si ces services numériques sont facturés au prix fort à ses abonnés. Reste à savoir si ces LiveServices permettront à l'opérateur d'endiguer la baisse de ses revenus sur ligne fixe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles