La France des télécoms est à nouveau épinglée par Bruxelles

Ariane Beky
Publié le 08 juillet 2005 à 00h00
11 pays membres de l'UE, dont 7 nouveaux entrants, ont été rappelés à l'ordre pour ne pas avoir appliqué effectivement la réglementation télécoms communautaire.

L'Europe des 25 a bien du mal à progresser...

Lassée des atermoiements des uns et des autres, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias a mis en demeure 11 Etats membres de l'UE d'accélérer la transposition des directives télécoms.

3 des 11 pays rappelés à l'ordre par Bruxelles sont des routards de l'Union : La France - décidément, la Finlande et la Grèce.

Les 7 autres retardataires ont intégré l'Union en mai 2004, il sont pour la plupart d'anciens régimes communistes : Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie. Malte fait exception.

Que leur reproche la Commission européenne au juste ? Bruxelles déplore que ces pays n'appliquent pas correctement la réglementation communautaire sur les télécoms, les communications électroniques.

La France par exemple, ne dispose toujours pas d'un annuaire universel d'abonnés à la téléphonie fixe et mobile, ou de services de renseignements 'nouvelle vague'.

"Afin que les consommateurs et les entreprises bénéficient de services compétitifs comme l'accès Internet haut débit et des prestations mobiles à un prix abordable, la réglementation européenne doit être intégralement appliquée", a rappelé la commissaire REDING jeudi 7 juillet 2005.

Gage de compétition et d'incertitudes, l'ouverture des marchés télécoms nationaux à la concurrence inquiète la France. Repousser la prise de risque "au lendemain", est-ce le bon choix ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles