Le Jeep Wagoneer S, second modèle entièrement électrique de Jeep, est prêt à faire son entrée sur le marché américain à l'automne 2024, avant de s'étendre aux marchés mondiaux. Avec ses 600 chevaux et une autonomie de plus de 600 km, cette voiture électrique est un tournant pour cette marque emblématique.
La nouvelle Wagoneer S s'inscrit dans l'initiative mondiale d'électrification de la marque Jeep, qui vise à transformer sa technologie 4xe en nouveau standard 4x4 dans le cadre de sa volonté d'atteindre la liberté zéro émission.
Elle est aussi partie prenante du groupe Stellantis et de sa stratégie d'électrification « Dare Foward 20330» qui prévoit d'écouler 50 % de sa production en tout-électrique aux États-Unis et 100 % en Europe.
La première Jeep électrique destinée au marché américain
La Wagoneer S, avec son design épuré et son approche axée sur la vitesse, le style et l'élégance, est conçue pour offrir une expérience de conduite électrique premium. La marque Jeep, qui n'a pour le moment qu'un seul modèle tout électrique, la mignonne Jeep Avenger, mise sur sa forte fidélité de marque pour faciliter la transition vers les véhicules électriques. Avec le lancement de modèles tels que la Wagoneer et, plus tard, le Recon, Jeep cherche à consolider sa position de voiture mêlant confort premium mais aussi capacités de franchissement réelles.
Un SUV performant, tout-terrain et zéro émission
Le Jeep Wagoneer S annoncé pour une sortie aux États-Unis à l'automne 2024, représente la première incursion de Jeep dans le segment des véhicules électriques pour les US. Proposée exclusivement en version électrique, le Wagoneer S offre un système 4xe de série avec gestion tout-terrain, alliant technologie avancée et performances impressionnantes.
Le véhicule promet de délivrer une puissance de 600 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en environ 3,5 secondes. Nous n'avons toutefois pour le moment pas d'information sur la taille de la batterie ou la puissance de charge, le constructeur n'ayant pas confirmé que le Wagoneer reposera sur la plateforme STLA de Stellantis. Ce qui sera sans doute le cas toutefois.
Son design extérieur se distingue par une calandre à sept fentes propre à Jeep et éclairée par des LED, une caractéristique unique dans sa catégorie. Aussi, la marque annonce avoir particulièrement travaillé l'aérodynamisme et l'efficacité.
Enfin, pour le moment l'intérieur du Wagoneer S n'a pas encore été révélé. Bien qu'il partage son nom avec les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer très luxueux, le Wagoneer S est en réalité un modèle cinq places, et non sept places comme ces derniers.
Lors de la première présentation du concept en 2022, le PDG de la marque, Christian Meunier, a déclaré que « Le nouveau modèle serait toujours impressionnant, offrant une expérience premium, une efficacité élevée, une technologie de pointe, des capacités 4x4 et de de hautes performances ».
Source : Jeep