© gioele piccinini / Shutterstock.com
© gioele piccinini / Shutterstock.com

Facebook collecte les données individuelles de chaque utilisateur, puis les transmet directement à des milliers d'entreprises. Si l'on savait qu'une telle pratique était de mise sur le réseau social, son ampleur a cependant de quoi surprendre.

C'est de notoriété commune : l'activité des utilisateurs d'internet est constamment surveillée et collectée afin de nourrir les publicités personnalisées par la suite reçues inopinément lors de leurs pérégrinations sur les réseaux sociaux. Facebook fait partie des réseaux les plus épinglés dans cette pratique : si elle est désormais connue de la plupart des utilisateurs, son ampleur reste néanmoins assez nébuleuse. Aujourd'hui, ConsumerReports sonne l'alarme : les données de chaque utilisateur de Facebook ne sont pas vendues à des dizaines ni à des centaines, mais à des milliers d'entreprises à la fois.

Une surveillance réelle, mais à quelle échelle ?

Tout le monde se fait surveiller sur Facebook, c'est un fait. Mais quelle est l'ampleur de la collecte et de la revente de données ? Une question à laquelle nos confrères de Consumer Reports ont tenté de répondre dans un papier dédié, publié le 17 janvier. Pour compiler la data, le site a utilisé un panel de 709 volontaires ayant partagé leurs archives Facebook sur les 3 dernières années.

Au total, les données de ces 709 utilisateurs du réseau social ont été envoyées à 186 892 entreprises. Un chiffre assez hallucinant, qui permet une moyenne d'environ 2 200 entreprises par personne ! Il est important de mentionner que ces données varient selon l'utilisateur : certains d'entre eux ont vu leurs données envoyées à plus de 7 000 entreprises par exemple.

Il est important de préciser que, puisque cette étude ne se base pas sur une mesure démographique précise, il n'est pas possible de la faire représenter l'ensemble des utilisateurs Facebook aux USA. Il y a, en effet, des chances que les utilisateurs volontaires ayant participé à l'étude soient déjà plus enclins à protéger leurs données. Cela implique que, pour un utilisateur lambda ne prêtant pas nécessairement attention à ces considérations de confidentialité des données, les chiffres pourraient en réalité être bien plus impressionnants.

Les données Facebook alimentent des milliers d'entreprises ©Shutterstock
Les données Facebook alimentent des milliers d'entreprises ©Shutterstock

Meta se défend de la pratique

Face à ces chiffres qui permettent malgré tout de prendre la mesure de la collecte et du partage de données sur Facebook, un porte-parole de Meta, Emil Vazquez, a pu apporter une réponse simple : « nous offrons un certain nombre d'outils de transparence pour aider les gens à comprendre les informations que nous partageons et qui nous sont partagées par les entreprises ». Une réponse qui n'en est pas réellement une.

En effet, si Meta propose bel et bien certains outils pour constater de telles pratiques (comme l'outil notamment utilisé par Consumer Reports pour faire son étude), force est de constater qu'ils ne sont pas exempts de problèmes en tous genres : par exemple, Consumer Reports a pu déterminer que l'identité de nombreux fournisseurs de données n'est pas claire d'après les noms divulgués aux utilisateurs. Par ailleurs, les entreprises qui fournissent des services aux annonceurs sont souvent autorisées à ne pas prendre en compte les demandes de désinscription à certaines publicités.

Consumer Reports met par ailleurs le doigt sur les entreprises les plus fréquentes parmi les données des utilisateurs du panel. Il est ainsi possible de constater que l'entreprise LiveRamp (spécialisée dans la « collaboration de data ») apparaît dans les données de 96 % des volontaires du panel. Les « courtiers en données » de ce genre sont les plus présents dans l'étude, avec LiveRamp en première position de fréquence, mais aussi Acxiom ou Experian Marketing Services - Audiences. Amazon.com apparaît ensuite en 10e position.

Si cette étude de Consumer Reports ne révolutionne donc en rien l'appréhension de l'utilisation des données par Facebook, elle permet néanmoins de prendre toute la mesure de l'ampleur du partage de ces données auprès des entreprises. L'important, c'est d'être au courant