Vue panoramique d'une ferme solaire avec un amas d'éoliennes © Wirestock Creators / Shutterstock
Vue panoramique d'une ferme solaire avec un amas d'éoliennes © Wirestock Creators / Shutterstock

Signe d'une transition énergétique amorcée et prometteuse, les émissions mondiales de CO2 vont atteindre un pic en 2024. Les énergies renouvelables vont poursuivre leur ascension.

Les énergies solaire, éolienne et le développement des transports électriques offrent à la transition énergétique un nouvel élan, et amorcent le déclin des émissions issues des combustibles fossiles. Les émissions mondiales pourraient atteindre un sommet plus tôt que prévu, ce qui marquerait un tournant majeur vers une transition énergétique globale.

Les émissions mondiales de CO2 auraient déjà atteint leur pic

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait changé ses prévisions en 2022, en misant sur un pic des émissions mondiales d'énergie d'ici 2025. Le groupe de réflexion Ember Climate a, de son côté, revu les prédictions, en précisant que les émissions mondiales avaient déjà atteint leur pic dès 2022.

L'électricité mondiale connaît une décarbonation graduelle, grâce à la croissance rapide des énergies issues du solaire et de l'éolien. Dès cette année, ces sources renouvelables pourraient dépasser la demande croissante en électricité, qui par voie de conséquence entraînera la diminution de la consommation de charbon et de gaz, et des émissions associées.

Mais, gardons à l'esprit que le monde ne tourne pas seul, et que les prévisions dépendent de nombreux facteurs : la Chine par exemple, plus grand émetteur mondial. Le timing du pic d'émissions dépend de l'empire du Milieu qui, grâce à de gros efforts en 2023 avec un déploiement massif d'énergie durable, se rapproche néanmoins du moment où elle couvrira entièrement sa demande – croissante – en électricité.

Module de batterie de voiture électrique © somkanae sawatdinak / Shutterstock
Module de batterie de voiture électrique © somkanae sawatdinak / Shutterstock

La révolution des voitures électriques place le monde dans la bonne direction

N'oublions pas non plus la montée en puissance des voitures électriques, qui joue un rôle essentiel. En France l'an dernier, un nouveau record de vente de modèles électriques a été battu. Même chose dans le monde, où les immatriculations de véhicules à essence et diesel n'atteindront plus leur pic d'il y a cinq ans, tandis qu'une voiture sur cinq vendue dans le monde est désormais électrique.

Cette transition commencera à influencer la demande mondiale de pétrole, qui pourrait ralentir à partir de 2027, si l'on en croit les données avancées par le rapport Bloomberg New Energy Finance.

Mais bien que le pic des émissions soit un début positif, la nécessité de réduire rapidement les émissions persiste.

Source : Wired