La technologie 3G/HSDPA commence à être déployée en Europe

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 juillet 2005 à 00h00
Les équipementiers Nokia ou Alcatel commencent à déployer la technologie HSDPA chez les opérateurs 3G européens. Les réseaux pourraient ouvrir dès la fin 2005.

L'UMTS accélère ! Moins de deux ans après l'ouverture des premiers réseaux 3G dont le débit actuel atteint 384 kb/s, des équipementiers comme Nokia ou Alcatel ont commencé le déploiement de la technologie HSDPA, une simple mise à jour logicielle des réseaux, qui devrait permettre aux opérateurs 3G de proposer des débits pouvant atteindre 2 megabits par seconde.

Nokia a ainsi récemment annoncé des tests avec l'opérateur finlandais Elisa tandis que son concurrent Alcatel faisait de même en Autriche avec Tele.Ring, visant une ouverture au "quatrième trimestre".

En France, les trois opérateurs ont également manifesté leur intérêt pour cette technologie avec un test dès l'automne chez Orange et un lancement commercial fin 2006 chez Bouygues Telecom.

Avec un peu plus de 200.000 clients en France début juin et un objectif d'un million fin 2005, la 3G connaît pour le moment un développement en phase avec les prévisions des opérateurs. Reste à savoir si la future augmentation des débits mobiles accélèrera son adoption par les mobinautes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles