Volkswagen dévoile sa Golf 8.5, avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable permettant de rouler 100 km en tout électrique. ©VW
Volkswagen dévoile sa Golf 8.5, avec une nouvelle motorisation hybride rechargeable permettant de rouler 100 km en tout électrique. ©VW

Pour fêter le 50e anniversaire de l'une des icônes automobiles les plus populaires au monde, Volkswagen dévoile le restylage de sa Golf 8. Avec celui-ci, ChatGPT fait son apparition, mais aussi une motorisation hybride rechargeable qui offre plus de 100 km d'autonomie en tout électrique.


La Volkswagen Golf, modèle emblématique de la marque, célèbre son 50e
anniversaire avec un restylage, intégrant un système d’infodivertissement revu, un design rafraîchi et surtout une nouvelle motorisation hybride rechargeable qui promet plus de 100 km d'autonomie en tout électrique.

Un facelift discret

Le design extérieur de la Golf Mk8.5 a été revu pour offrir une apparence plus moderne, mais on ne parlera pas de bouleversements. Les changements incluent de nouvelles signatures lumineuses LED à l'avant et à l'arrière, un pare-chocs avant redessiné avec une grille inférieure révisée et un badge avant illuminé. À l'arrière, le pare-chocs a également été modifié. Cinq nouveaux designs de jantes en alliage et quatre nouvelles finitions métalliques viennent compléter ces mises à jour.

Dans l'habitacle, les changements sont un peu plus importants avec un nouveau système d'infodivertissement. La version de base dispose d'un écran tactile central de 10,4 pouces, tandis que les versions haut de gamme utilisent un écran plus grand de 12,9 pouces. Les commandes de température et de volume sous l'écran sont désormais rétroéclairées et les boutons tactiles à retour haptique du volant ont été remplacés par des boutons physiques. Le tableau de bord numérique personnalisable Digital Cockpit Pro, doté d'un écran de 10,2 pouces, et l'option d'un affichage tête haute sont également présents.

Volkswagen 8 restylée

ChatGPT intègre IDA

En outre, la Golf inclut désormais le tout dernier système d’infodivertissement basé sur l’intelligence artificielle générative, avec l’agent conversationnel ChatGPT intégré à IDA. Présentée début janvier à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, cette fonction assure un accès à une base de données d’intelligence artificielle qui peut être mise en rapport avec la destination de voyage, son histoire, des lieux à visiter ou toute autre information que ChatGPT est en mesure de délivrer. Attention toutefois, il semble (mais l'information reste à confirmer) qu'il ne s'agisse ici que de la version 3.5 et pas 4 du chatbot ce qui limiterait la pertinence de certaines de ses réponses.

Deux nouvelles aides à la conduite font leur apparition. L’assistant Park Assist Pro sera disponible pour la première fois sur la Golf : il permet de guider le véhicule à distance, à partir d’un smartphone, par exemple pour se garer sur une place particulièrement étroite ou en sortir. Le système Area View, également nouveau, génère une vue à 360 ° en fusionnant les images des quatre caméras et la transfère sur l’écran tactile du système d’infodivertissement pour mieux identifier les marquages au sol et les bordures de trottoir.

Nouvelle motorisation hybride rechargeable

Avec ce restylage, la Golf bénéficie de la dernière génération de la plateforme Matrice Transversale Modulaire (MQB) de Volkswagen. L'un des changements
les plus notables est l'augmentation de la capacité de la batterie, qui passe d'une énergie nette utilisable de 13 kWh à 19,7 kWh. Ainsi pourvue, elle devrait dépasser les 100 km d'autonomie en cycle WLTP. L'autre bonne nouvelle est que le système de charge a également été amélioré : la batterie peut désormais être chargée en courant alternatif AC à 11 kW, au lieu des 3,6 kW précédents et peut accepter d'être chargée en courant continu DC (ce qui est très rare sur des PHEV) jusqu'à 50 kW. La machinerie électrique sera secondée par un nouveau bloc thermique, 1,5 TSI, et l'ensemble développe une puissance de 272 Ch.

Pour le moment nous ne connaissons pas encore le prix de cette Golf, mais que ce soit dans cette variante PHEV ou ses déclinaisons mild-hybrid et GTi, elle arrivera dés le printemps 2024.

Source : Volkswagen