Le smartphone OPPOFind X6 Pro, lancé en 2023 © Oppo
Le smartphone OPPOFind X6 Pro, lancé en 2023 © Oppo

Bonne nouvelle pour les fans d'OPPO ! Un récent accord conclu avec Nokia pourrait permettre à la marque de revenir en France.

En juillet dernier, le couperet tombait, OPPO se retirait du marché français. Dans un contexte de procès entre OPPO et Nokia, sur une affaire de violation de brevets liés à la 5G, le sort de Yang Technology, alors distributeur de la marque OPPO en France, semblait avoir été scellé. Une bien triste situation, et notamment sur le terrain des smartphones pliants, où OPPO nous en mettait plein la vue il y a quelques mois avec son sympathique Find N2 Flip. Toutefois, un récent accord laisse entrevoir un retour de la marque Oppo chez nous.

OPPO se réconcilie avec Nokia

En effet, alors qu'une bataille concernant des brevets cellulaires détenus par Nokia a imposé à OPPO de se retirer de certains marchés européens, la marque semble être en mesure de signer son grand retour. Cela grâce à la signature d'un récent accord avec le géant Nokia.

L'Oppo Find N2 Flip, le smartphone à écran pliable lancé au début de l'année 2023 © Marc Mitrani pour Clubic
L'Oppo Find N2 Flip, le smartphone à écran pliable lancé au début de l'année 2023 © Marc Mitrani pour Clubic

« Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord global de licence croisée de brevets avec Nokia, qui inclut la licence croisée pour les brevets essentiels à la norme 5G », a indiqué Bingo Liu, PDG de OnePlus Europe, dont la marque appartient, comme Oppo, à BBK.

OPPO bientôt de retour en France ?

En d'autres termes, d'un strict point de vue légal, plus rien ne s'oppose désormais au retour de la marque OPPO dans notre pays. Dans le cadre de l'accord trouvé avec Nokia, OPPO s'engage à verser des redevances, ainsi que des paiements de rattrapage pour couvrir les périodes de non-paiement.

Toutefois, relancer la marque OPPO dans l'Hexagone nécessitera d'importants investissements, à commencer par un nouveau distributeur, à défaut pour la marque nippone de créer sa propre filiale chez nous. Reste à savoir si le groupe chinois verra un intérêt (ou non) à se relancer en France.

Au-delà de son départ de certains marchés européens, la marque a connu une année 2023 compliquée, la part de marché d'OPPO ayant frôlé les 10 % en 2022, pour redescendre à 8,8 % l'an dernier. Affaire à suivre donc.

  • Performances globales
  • Qualité des écrans
  • Pliure de la dalle peu perceptible
9 / 10

Source : Reuters