Une carte mère performante, ce n'est pas donné. Une carte mère pour l'overclocking encore moins. Encore que…
L'augmentation du prix des cartes mères n'aura échappé à personne et surtout pas aux amateurs d'overclocking. Les produits qui leur sont destinés ont carrément battu des records.
Évolutions technologiques, inflation généralisée, marché qui se restreint, les raisons invoquées sont nombreuses, mais cela ne change rien à l'affaire alors, quand un fabricant change de disque, on l'écoute. Religieusement.
Chipset Z790 et DDR5-8000
Ce fabricant, c'est MSI et le changement de disque intervient grâce à nos confrères de Wccftech lesquels évoquent la sortie prochaine d'une nouvelle carte mère chez la société taïwanaise.
Baptisée Z790MPower, la carte mère en question est donc logiquement un modèle à base de chipset Intel Z790. Elle dispose évidemment d'un socket 1700 et sera en mesure d'embarquer un processeur 12e (Alder Lake), 13e (Raptor Lake) ou 14e (Raptor Lake Refresh) génération d'Intel.
Autre information importante, la carte mère est prévue pour prendre en charge le plus officiellement du monde la DDR5 en 8000 MT/s. Associée à la présence d'un étage d'alimentation 15 phases, cette prise en charge est l'assurance d'un bon comportement en overclocking.
D'inévitables compromis
Il s'agit d'ailleurs de tout l'intérêt de l'annonce de MSI puisque la Z790MPower est prévue pour l'overclocking, mais sans forcément méchamment attaquer le porte-monnaie de ses futurs acquéreurs.
Il est trop tôt pour avoir son prix en euros, mais Wccftech annonce un tarif de 199 dollars. On ne peut parler de « petit prix » et il faut ajouter les taxes, mais cela change quand même pas mal des propositions délirantes de ces derniers mois. Hélas, pour arriver à ce prix, des sacrifices ont été faits.
En premier lieu, MSI a opté pour une carte au format micro-ATX. Ce n'est pas encore la catastrophe, mais ça peut être juste pour certains. De plus, il faut faire avec une limite de deux emplacements DDR5. Pas forcément ce qu'il y a de plus pratique pour évoluer dans deux ou trois ans.
Enfin, notons que la connectique sur l'I/O shield est un peu décevante avec un seul port USB-C et un seul port en USB 3.2 Gen 2… c'est d'ailleurs le même. Une carte qui fait des compromis donc, mais qui reste intéressante, pour un usage assez spécifique.
Source : Wccftech