© ASRock
© ASRock

Des cartes mères qui tentent d'innover tout en restant à petit prix ? C'est la collection « été-hiver » de chez ASRock !

Trois nouvelles cartes mères en provenance du fabricant taïwanais qui profite de l'occasion pour renouer avec la politique de petits prix de ses débuts, mais qui ne néglige pas l'aspect esthétique.

Deux petits prix chez Intel

En premier lieu, il est question d'une carte bien dotée sur le papier puisqu'il s'agit de la version DDR5 d'un produit DDR4 que nous connaissons déjà. La B760M-HDV/M.2 est logiquement conçue autour du socket LGA1700.

© ASRock
© ASRock

Prévue pour les 12e et 13e générations de processeurs Intel, elle devrait être compatible avec les futurs Raptor Lake Refresh. Elle dispose d'emplacements DDR5, hélas seulement deux pour de la DDR5-7200+. Pas de PCIe Gen 5 bien sûr et seulement deux ports M.2, mais du réseau Ethernet 2.5 GbE et un tarif « tout doux » autour de 115 euros.

La seconde carte Intel est toujours pour du LGA1700, mais avec un chipset H610 comme son nom d'H610M-HDV/M.2+D5 l'indique très clairement. Un nom qui indique aussi la présence de DDR5 avec deux slots dont la vitesse varie en fonction de la génération du CPU : 5 600 en 13e gen ou 4 800 en 12e gen. Le RJ45 reste en 2.5 GbE, mais le tarif baisse encore à 90 euros.

© ASRock

Et un chez AMD… mais en AM4

Enfin, troisième et dernière carte annoncée par ASRock pour cette nouvelle salve, la B550M Pro SE nous invite à changer de crèmerie en passant chez AMD, mais pas pour du Ryzen 5000.

En effet, le chipset B550 n'est compatible qu'avec l'AM4 pour des Ryzen 5000 dans le meilleur des cas. Nous ne pourrons pas vous en dire beaucoup plus puisque ASRock elle-même ne donne guère d'informations supplémentaires. Tout au plus peut-on souligner qu'il n'est évidemment pas question de DDR5, mais de DDR4 sur les quatre emplacements prévus.

© ASRock

Soulignons aussi qu'il n'est prévu qu'un seul port M.2 en PCIe Gen 4 x4 et il serait logique de retrouver un contrôleur réseau en 2.5 GbE, mais il faudra patienter encore un peu pour en avoir le cœur net et avoir la confirmation de son prix qui, toutefois, ne devrait pas excéder les 110-120 euros.

Source : communiqué de presse ASRock