Si Bill Gates n'est plus l'homme le plus fortuné du monde, il n'en reste pas moins particulièrement présent dans le monde des nouvelles technologies et notamment celui de la robotique. Dans son blog personnel, il dévoile 5 projets de start-up qu'il considère comme excitants pour l'avenir.
« Est-ce plus difficile pour les machines d'imiter la façon dont les humains se déplacent ou pensent ? II y a dix ans, j'aurais dit la pensée. Une grande partie du fonctionnement du cerveau reste un mystère, et pourtant, au cours de la dernière année, les progrès de l'intelligence artificielle ont donné naissance à des programmes informatiques capables de créer, calculer, traiter, comprendre, décider, reconnaître des modèles et de continuer à apprendre d'une manière qui ressemble à la nôtre », débute ainsi le créateur de Microsoft dans un post sur son blog, GatesNotes, dédié à 5 projets liés à la robotique qui risquent de faire une sacrée marque sur le monde dans les mois à venir. Nous revenons sur ces projets ici.
5 projets ambitieux
La première start-up abordée par Bill Gates est Agility Robotics, une entreprise qui, comme son nom l'indique, se spécialise dans l'agilité des robots, en leur offrant la possibilité de se mouvoir sensiblement comme des humains. Nous avions déjà pu aborder les projets de cette firme basée en Oregon lorsqu'elle a pu dévoiler Digit, considéré comme « le premier robot polyvalent créé pour du travail logistique basé sur des dimensions humaines ». Il s'agit d'un robot conçu pour pouvoir travailler avec des gens et porter de grosses charges simplement.
Bill Gates aborde ensuite Tevel, une entreprise basée à Tel-Aviv dont l'objectif est de créer des robots autonomes volants capables de scanner la canopée des arbres et cueillir des pommes mûres et des fruits 24 h/24, tout en collectant simultanément des données complètes de récoltes en temps réel. Un outil particulièrement intéressant pour faciliter la main-d'œuvre côté agriculture.
Troisième start-up dont le projet est retenu par Bill Gates : Apptronik. Cette entreprise basée à Austin aux USA construit actuellement des robots humanoïdes bipèdes dont l'usage est simplement caractérisé comme « général ». Ils peuvent ainsi être programmés pour effectuer de nombreuses tâches différentes, comme le transport de cartons, l'aide aux tâches ménagères.
Des robots qui courent, pensent, construisent…
RoMeLa, le quatrième projet abordé par le milliardaire, se dédie à l'amélioration globale des déplacements des robots, en leur permettant de bénéficier d'un meilleur équilibre global. L'idée est de pousser les machines à pouvoir se déplacer sur des sols rocheux, instables, sans jamais tomber. Un objectif potentiellement atteint récemment avec leur modèle ARTEMIS, présenté à la Robocup 2023 : ce dernier est le robot bipède le plus rapide au monde, très difficile à déstabiliser.
Et puisque l'on ne peut pas aborder la robotique en 2024 sans laisser un mot pour l'intelligence artificielle, le dernier projet traité par Bill Gates est celui de Field AI, une entreprise basée en Californie du Sud dont le but est de développer un logiciel d'intelligence artificielle à implanter dans des robots d'autres entreprises afin de leur permettre de percevoir leur environnement, naviguer sur GPS ou encore de communiquer avec des humains.
Source : GatesNotes