La version 121 de Microsoft Edge est disponible au téléchargement. Découvrez les nouveautés apportées avec la dernière mise à jour, à commencer par la prise charge des formats AVIF et AV1.
De fil en aiguille, le navigateur web de Microsoft s'agrémente en nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, certaines étaient réclamées depuis longtemps par les utilisateurs. L'année 2023 a d'ailleurs été l'occasion pour la firme de Redmond d'introduire massivement l'intelligence artificielle au sein de Microsoft Edge.
Si les nouveautés du jour ne sont évidemment pas aussi importantes, elles n'en demeuraient pas moins attendues par une poignée d'utilisateurs.
En retard sur ses concurrents, Microsoft Edge prend enfin en charge le format AVIF
Afin de bien clôturer la semaine avant le début du week-end, la société dirigée par Satya Nadella a profité de ce vendredi 26 janvier pour déployer la nouvelle mouture de son navigateur. Basculant ainsi en version 121, Microsoft Edge prend à présent en charge les fichiers AVIF et AV1. Voici ce que nous pouvons lire depuis la note officielle publiée par Microsoft et relayée par Neowin :
« Microsoft Edge prend désormais en charge les formats de fichiers AVIF et AV1 qui offrent une meilleure compression et des images et vidéos de meilleure qualité. Les utilisateurs peuvent profiter de temps de chargement plus rapides et de médias de meilleure qualité sur les sites Web ».
Pour rappel, le format AVIF est un format d'image reposant sur le codec vidéo AV1. Celui-ci a d'ores et déjà été adopté par certaines plateformes de streaming, mais également par les principaux navigateurs, à savoir Google Chrome, Firefox et Safari.
Microsoft Edge : quoi de neuf dans la version 121 ?
Quelques autres modifications plus ou moins importantes se sont immiscées dans la dernière version de Microsoft Edge (version 121.0.2277.83 du canal stable). Nous apprenons, par exemple, que le navigateur a déplacé les mises à jour vers la section « Browser Essentials », située dans la barre latérale, au lieu des « Paramètres ». L'idée étant avant tout d'offrir « une meilleure visibilité et une meilleure expérience ».
Microsoft Edge 121 s'accompagne également de nouvelles politiques contre les fautes de frappe. En d'autres termes, si un utilisateur saisit mal un nom de domaine, et que cela risque de le diriger vers une page malveillante, il sera dorénavant averti de son erreur.
Si cette mise à jour n'est franchement pas la plus marquante de ces 12 derniers mois, elle permet néanmoins à Microsoft Edge de limiter son retard sur les navigateurs concurrents concernant le support du format AVIF.
Notez enfin que le géant américain a profité de cette version 121 de Microsoft Edge pour déployer six correctifs de sécurité.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : Neowin