Dix ans plus tard, Microsoft modifie l'écran d'installation de Windows © sdx15 / Shutterstock
Dix ans plus tard, Microsoft modifie l'écran d'installation de Windows © sdx15 / Shutterstock

Au fil des mises à jour, Windows ne cesse de gonfler ses fonctionnalités. La dernière update en date modifie un paramètre vieux de (plus de) dix ans.

Depuis le 5 octobre 2011, du côté de chez Microsoft, on s'efforce évidemment d'optimiser le tout nouvel OS maison : Windows 11. Outre de nouvelles fonctionnalités et la correction de divers bugs, la dernière Build 26040 se charge de modifier un paramètre qui n'avait quasiment pas bougé depuis Windows 8.

Adieu le volet pour Windows 11 !

En effet, dans sa nouvelle version, Windows 11 s'accompagne d'un tout nouvel écran d'installation, plus moderne. Exit le violet et le côté « old school », et place à un nouvel arrière-plan blanc, autrement plus sobre, plus moderne, avec quelques optimisations côté interface.

L'ancien écran d'installation à gauche, le nouveau à droite © XDA-Developers
L'ancien écran d'installation à gauche, le nouveau à droite © XDA-Developers

On y retrouve notamment une option plus visible qui permet de réparer votre PC, plutôt que d'effectuer une nouvelle installation de Windows 11.

À cela s'ajoute une demande de confirmation permettant à l'utilisateur de reconnaître que l'installation de Windows 11 supprimera toutes ses données de l'ordinateur. De son côté, la bordure de la fenêtre n'a pas évolué.

Et… c'est tout ?

Évidemment, la nouvelle version de Windows 11 ne se limite pas à ce simple changement en ce qui concerne l'écran d'installation. Aussi, cette nouvelle build propose notamment une option favorisant une meilleure clarté vocale lors des appels vidéo et appels audio. La fonction est activée par défaut, et se charge de supprimer les bruits de fond et autres échos.

À cela s'ajoute une nouvelle option de visualisation des photos d'un smartphone via une notification, de nouvelles options de compression pour les fichiers, ainsi qu'une optimisation de la fonction de partage à proximité (Nearby Share), désormais plus véloce que jamais.

La fonction Partager permet également un accès rapide à diverses applications, comme Outlook, WhatsApp, Facebook, Gmail, X.com… et Microsoft confirme la prise en charge de la norme USB 4 2.0.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10