Depuis de longs mois, Amazon cherche à s'offrir iRobot, qui compte parmi les leaders sur le marché des aspirateurs robot.
C'était au cœur de l'été 2022, Amazon annonçait sa volonté de s'offrir la société américaine iRobot, spécialisée dans les aspirateurs robots. Une transaction estimée alors à 1,7 milliard de dollars, qui a rapidement été la cible d'une enquête menée par la Commission européenne. Il y a quelques jours, le rachat semblait en bien mauvaise posture, et son annulation est aujourd'hui confirmée.
Le rachat d'iRobot par Amazon définitivement annulé
En effet, les deux groupes ont officialisé la nouvelle par le biais de communiqués de presse officiels. « Le projet d'acquisition d'iRobot par Amazon n'a aucune chance d'être approuvé par les autorités réglementaires de l'Union européenne », ont indiqué Amazon et iRobot.
Selon iRobot, il s'agit d'une sérieuse « perte pour les consommateurs, la concurrence et l'innovation ». Fondée en 1990, la société iRobot voyait son chiffre d'affaires annuel dépasser le milliard de dollars en 2018. Réputée aujourd'hui pour ses robots nettoyeurs, iRobot fut également à l'origine de robots conçus à des fins militaires, dans les années 90 et 2000.
Des licenciements dans la foulée chez iRobot
Parallèlement au communiqué confirmant l'arrêt des tractations avec Amazon, iRobot s'est également fendu d'un second communiqué de presse, évoquant un vaste plan de restructuration.
« La priorité immédiate d'iRobot dans le cadre de son plan de restructuration opérationnelle est d'aligner plus étroitement sa structure de coûts sur les attentes de revenus à court terme et de stimuler la rentabilité, notamment par le biais des initiatives financières et stratégiques suivantes », explique le groupe.
Dans les faits, cela se traduit par une réduction des effectifs, avec le licenciement d'environ 350 employés, soit 31% des forces en présence.
La société envisage des frais de restructuration avoisinant les 12 à 13 millions de dollars, principalement au titre des indemnités de licenciement et des coûts connexes, au cours des deux premiers trimestres de cette année 2024.
Source : Engadget