En dépit des restrictions de circulation et une faible popularité des pick-up en Chine, le Tesla Cybertruck a suscité un engouement inattendu lors de sa tournée dans plusieurs villes, devenant une célébrité instantanée et la star des réseaux chinois. Pas sûr que Pékin assouplisse sa politique pour autant.
Le marché automobile chinois, le plus grand au monde, a enregistré des ventes record de 30,09 millions d'unités vendues en 2023, mais seulement 1,7 % de ces ventes, soit environ 512 000 unités, étaient des pick-up. En Chine, ces derniers, classés comme des camions légers, sont soumis à des restrictions de circulation significatives par rapport aux voitures particulières. Ils doivent en effet circuler dans la voie la plus à droite sur les autoroutes et ne sont autorisés qu'à atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. De plus, ils doivent être mis au rebut après 15 ans, et certaines villes chinoises limitent leur accès aux zones urbaines.
Dans ce contexte, le Tesla Cybertruck ne semble pas correspondre au marché. Pourtant, lors de sa tournée de présentation, il a créé une vague d'enthousiasme inattendue, avec parfois plus de deux heures d'attente avant de pouvoir s'en approcher.
Pas adapté au marché
En raison de son poids et de son design, le Cybertruck semble mal adapté au marché chinois. Sa silhouette massive, mais surtout les arêtes saillantes de sa carrosserie et le fait que celle-ci soit en acier inoxydable pose problèmes aux autorités chinoise. Elles craignent qu'en cas de choc avec un piéton la carrosserie du Cybertruck ne se déforme pas assez pour amortir l'impact. En outre, ses dimensions de 5,68 m et son poids de près de 3 tonnes en version transmission intégrale l’empêchent d'être classé comme une voiture particulière et le soumettent aux mêmes restrictions d'usage que certains véhicules utilitaires.
En Chine, les pick-up sont classés dans la catégorie des camions polyvalents, ce qui les soumet à diverses restrictions, en particulier dans les zones urbaines. Des villes comme Pékin ont mis en place des limitations strictes sur les camionnettes, y compris un accès restreint à certaines zones et des plages horaires spécifiques pour leur utilisation. Elon Musk lui-même a déclaré sur X.com (anciennement Twitter) que l'obtention de l'approbation pour les ventes en Chine serait difficile.
Effet halo
Malgré l'absence d'une stratégie commerciale spécifique pour sa disponibilité, le Cybertruck a pourtant suscité une phénoménale curiosité et un enthousiasme inattendu parmi les consommateurs chinois. Gary Black, économiste de Wall Street et associé au cabinet The Future Fund, a noté que le Cybertruck aurait un effet halo : tout le monde veut le voir parce qu'un grand nombre de personnes en parle sur les réseaux ce qui créé un biais cognitif qui va au-delà de la valeur intrinsèque du produit.
À Shanghai et au Nanjing Xinjiekou Deji Plaza, de longues files d'attente de plusieurs heures se sont formées pour voir le Cybertruck. Des rapports de divers blogueurs en ligne et médias chinois suggèrent que les gens affluent vers les lieux de la tournée juste pour voir de leurs propres yeux de quoi il retourne avec le Cybertruck.
Cependant, Tesla, dans son discours promotionnel pour le marché chinois, fait
référence au Cybertruck comme un véhicule d'aventure tout terrain et futuriste, minimisant ses caractéristiques de pick-up. Du coup, certains pensent que Tesla pourrait explorer des moyens de reclasser le Cybertruck comme un véhicule de voyage tout-terrain sur le marché chinois, lui permettant ainsi de contourner la réglementation. Dans ce contexte, on pourrait surtout penser que la marque a réussi à faire le buzz en suscitant un engouement encore plus élevé, justement parce que le Cybertruck est soumis à des restrictions.
Source : Teslarati