C’est dans les vieux OS qu’on fait les meilleurs devs. Une offre d’emploi un peu particulière a émergé sur le web il y a peu et vise celles et ceux qui ont mis les mains dans DOS, l’ancêtre de Windows.
Si vous cherchez un job outre-Rhin et que vous avez une connaissance assez pointue des systèmes d’exploitation vieux de 40 ans, alors Randstad à une bonne nouvelle pour vous. L’entreprise spécialisée dans l’intérim recherche un ou une développeuse pour gérer les écrans de contrôle des cabines de conduite des trains allemands. Petite subtilité, ces derniers semblent tourner sur MS-DOS, un OS vieux de 40 ans.
166 MHz et 8 Mo de RAM
Vous avez bien lu, il semblerait que la Deutsche Bahn (l’entreprise ferroviaire publique d’Allemagne) utilise l’antédiluvien système de Microsoft. Pour rappel, MS-DOS est un OS tout en ligne de commande inventé par la firme de Redmond en 1981 et abandonné par l’entreprise depuis plus de 20 ans maintenant.
Pourtant, comme le précise l’annonce, des affinités avec « les systèmes d’exploitation anciens (tout spécialement MS-DOS) » sont un plus. Si le ou la candidate a aussi quelques notions sur Windows 3.1 (un OS sorti en 1992), alors c’est merveilleux. Et si cette perle rare n’est pas encore partie à la retraite, c’est encore mieux.
D’après des commentaires postés sur le forum Hacker News, les trains ICE 1 et 2 (l’équivalent de nos TGV outre-Rhin) utilisent encore ces systèmes et comptent le faire jusqu’en 2029 au moins. Certains écrans tourneraient à priori avec un processeur 166 MHz et 8 Mo de RAM, soit même pas un centième de la puissance offerte par n’importe quel smartphone bas de gamme actuel.
Les vieux OS, gage de stabilité ?
Pour être très précis, il semblerait que l’annonce ne soit pas pour un poste en interne à la Deutsche Bahn, mais plus probablement chez Siemens, qui s’occupe donc des systèmes embarqués dans les trains. Des connaissances en Sibas, le système de gestion ferroviaire de Siemens, sont effectivement requises.
Si ce genre d’annonces peut prêter à sourire, ce n’est pas si extraordinaire pour une entreprise de transport de se reposer sur des vieux outils tant qu’il fonctionne. Boeing avait fait les gros titres il y a peu en raison de son utilisation des disquettes pour mettre à jour le logiciel de ses avions. Même l’armée américaine a utilisé ce support (et les vieilles machines qui vont avec) jusqu’en 2019.
Étrangement, l’annonce postée par Randstad le 26 janvier a déjà été mise hors ligne. On espère que l’entreprise a trouvé le bon profil et a su faire tourner la planche à billets pour récompenser l’expérience qui vient avec ce genre de poste.
Source : Tom's Hardware