Elon Musk vient d'annoncer une première pour Neuralink. Son entreprise vient en effet de réussir avec succès la pose d'un premier implant sur un être humain.
Les choses s'étaient accélérées l'an dernier pour Neuralink, avec l'obtention auprès de la Food and Drug Agency des États-Unis de l'autorisation de mettre à l'essai ses implants sur l'être humain. Au mois de septembre, la société s'était ainsi mise officiellement à la recherche de patients. Et à peine quelques mois plus tard, elle a effectué sa première opération, avec succès !
Neuralink s'attaque à l'humain
C'est une grande première qu'a annoncée hier Elon Musk dans un post sur son réseau social X. Un « premier être humain a reçu un implant de Neuralink hier et se rétablit bien » s'est-il ainsi réjoui. Il a par ailleurs ajouté dans la même production que « l'activité neuronale détectée est [pour le moment] prometteuse. »
Neuralink avait les années précédentes testé ses implants sur de nombreux animaux, parmi lesquels des cochons, des moutons et des singes. L'entreprise avait même été attaquée en justice pour maltraitance animale du fait du nombre conséquent de bêtes mortes durant les expérimentations.
Contrôler un objet par la pensée
Pour le moment, la personne ayant reçu l'implant ne semble pas prendre la même voie. L'élément greffé par Neuralink a été installé dans la partie du cerveau qui contrôle le mouvement, avec pour objectif de permettre au patient de pouvoir contrôler le curseur ou le clavier d'un ordinateur. L'implant, de manière aisément compréhensible, devrait prendre le nom de « Telepathy. »
L'objectif affiché par Elon Musk avec Neuralink est de pouvoir aider au traitement de plusieurs pathologies, que ce soit la paralysie, l'aveuglement, ou même certaines maladies psychiques, telles que la dépression. À plus long terme, le milliardaire américain espère aussi pouvoir améliorer les capacités cognitives des êtres humains avec ses implants. Un projet grandiose qui commence avec ce premier patient opéré ?
Source : Elon Musk sur X, Reuters