Non content d'avoir mis le paquet du côté du hardware, pour sa nouvelle Freebox Ultra Free a décidé de ne pas lésiner sur les services offerts avec sa nouvelle offre Internet. Voilà ce qu'il est possible d'y retrouver.
Face à l'inflation et à l'augmentation des prix individuels des différentes offres de produits numériques en ligne, la stratégie est aux packs « salade, tomate, oignon… Il en reste un peu, je vous le mets quand même ? ». Et, comme dirait l'autre, Free l'a bien compris depuis un moment. Sa nouvelle Freebox Ultra présentée ce mardi propose en effet deux offres, dont la plus onéreuse intègre comme ses prédécesseuses des accès à des services de streaming comme Netflix, Canal+, Disney+ ou, encore, Amazon Prime Video. Décortiquons tout cela, car il y a des choses à relever.
Une proposition difficile à refuser ?
Pour 49,99 euros par mois (pour un an, puis 59,99€), outre la Freebox et l'accès fibre jusqu'à 8 Gbit/s, Free inclut donc l'accès aux principaux acteurs de la SVoD que sont Netflix, Disney+ et Prime Video. Attention cependant, dans le cas des deux premiers, il s'agit des abonnements Standard avec publicité, facturés normalement 5,99 euros par mois chacun.
Pour l'offre d'Amazon (6,99 €/mois), nul doute que la publicité viendra également gâcher la fête quand le géant ajoutera la réclame sur son service de streaming dans quelques mois. Pour une offre de FAI qui se veut premium, un accès sans publicité, voire avec qualité de diffusion en 4K UHD et HDR, aurait été apprécié.
À ces trois principaux services, Free ajoute également un accès aux quatre chaînes d'Universal+ (13ème Rue, Syfy, E! et Dreamworks), mais aussi à la chaîne Canal+ en direct. Attention, il ne s'agit pas d'un accès à la plateforme myCanal, et donc de son catalogue de streaming/replay et de son intégration d'Apple TV+. Pour partiellement compenser, Free ajoute TV by Canal, un bouquet d'une cinquantaine de chaînes secondaires (National Geographic, Game One, Paris Première, etc.).
30 janvier 2024 à 09h45
Pour finir sur le streaming, l'offre Freebox Ultra (et sa version Essentiel, moins onéreuse) intègre l'application OQEE de Free, ainsi que sa déclinaison Ciné, et Free Ligue 1.
Une belle offre si on accepte la publicité
Enfin, on trouve un accès au service pour lire de la presse, Cafeyn. Au total, Free annonce que l'ensemble des services intégrés à son offre Freebox Ultra reviendrait à 83,93 euros par mois si pris individuellement.
À condition d'accepter la publicité au milieu de son streaming, l'offre est donc intéressante. D'autant qu'il est possible de payer des suppléments pour améliorer certains accès, notamment du côté de Canal+. Cependant, cela reste moins qualitatif que l'offre Canal+ Ciné Séries qui, certes plus onéreuse (29,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 45,99 euros avec engagement de 2 ans), permet de ne pas subir de publicité et de profiter aussi d'Apple TV+, de Paramount+ et d'OCS. Reste désormais à voir si l'offre Freebox Ultra incitera la concurrence et les différents acteurs du secteur à revoir leurs offres.
30 janvier 2024 à 12h33