Dans le domaine de la carte graphique, le millésime 2001 du Cebit avait été largement estampillé NVidia. Ati, (Kyro) et Matrox se partagaient la part du pauvre.
Cette année, un net ré-équilibrage se fait en faveur d'ATI. Le choix stratégique du constructeur canadien de proposer ses chips graphiques sous licence a produit son effet et on voit fleurir ici (chez des marques connues comme Hercules par exemple) et là (chez des fabricants taiwanais complètement absents de l'hexagone) plusieurs cartes basées sur les derniers chips Radeon. La grande majorité de ces cartes ne verront pas le jour en France puisque c'est Hercules qui a obtenu l'exclusivité pour la distribution en Europe.
Cette effusion de cartes estampillées ATI Radeon n'est pas là pour nous déplaire pour deux raisons, elle ré-injecte un peu de saine concurrence dans le secteur du chip graphique et plus généralement de la carte graphique. Cette concurrence, c'est au final nous, les consommateurs, qui en profiterons par la baisse des prix.