[Article mis à jour le 2 février 2024 à 15h28] De nombreux utilisateurs français mais pas que de thermostats connectés et stations météo Netatmo se plaignaient d'une panne de ces derniers, ce vendredi. L'incident, qui a duré plusieurs heures, a pris fin dans la matinée.
L'entreprise française spécialisée dans les objets connectés, Netatmo, est victime d'un sérieux incident informatique ce vendredi 2 février, selon nos informations, qui prive plusieurs milliers de clients de leurs services. Sur les forums et réseaux sociaux dédiés, ils sont nombreux à déplorer une impossibilité de se connecter au matériel. La société a livré une première réponse sur ce qui se passe.
Mise à jour : l'incident est clos depuis la fin de la matinée. Ce dernier concernait les thermostats et les stations météo.
Netatmo nous indique que la panne a démarré à 3 heures du matin, d'abord très localisée, puis un pic a été relevé entre 6 et 8h du matin. « L'équipe d'astreinte a commencé à mettre en place des mesures correctives dès le début, mais elles n'ont pas suffi dans un premier temps ». À 8h, ce sont toutes les équipes qui étaient sur le pont, ce qui a aidé à lancer des procédures plus complexes. À 9h40, on notait une reprise progressive de l'application sur tout le parc installé.
Les signalements de panne de produits Netatmo sont nombreux
Depuis cette nuit, les applications et le contrôle à distance Netatmo ne sont pas disponibles, ce qui embête bien des clients qui espéraient piloter leurs appareils depuis leur smartphone, par exemple. « Depuis cette nuit, impossible de se connecter. Votre matériel n'est pas du tout au point », peste Marcio sur X (ex-Twitter).
« Un délai prévu pour la résolution de la panne sur vos serveurs », demande Eva Lelomp. « Panne de serveur Legrand Home+ Control et Netatmo… Quelqu'un chez vous pourrait appuyer sur le bouton reboot SVP », s'égosille un autre.
Sur Downdetector, les signalements s'enchaînent par centaines. Netatmo a communiqué aux alentours de 9h00 ce vendredi pour confirmer être bien victime d'une panne informatique, dont on ignore la cause. Mais la firme française a tout de même livré quelques informations supplémentaires.
Les appareils Netatmo peuvent être pilotés manuellement
Netatmo indique travailler avec ses équipes à la résolution de l'incident, « afin que tout rentre dans l'ordre dans les meilleurs délais ». Pour l'heure, seul le contrôle manuel et l'enregistrement des données continuent de fonctionner normalement. Ce qui enquiquine bien ceux qui peuvent être en déplacement ou absents de leur domicile.
L'entreprise ajoute que les données enregistrées par les thermostats, caméras ou sonnettes seront bien disponibles dans les diverses applications, une fois l'incident résolu. Les fonctionnalités seront, elles, restaurées automatiquement. « Aucune action de votre part n'est nécessaire », ajoute Netatmo.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, sur Clubic, dès que l'incident sera résolu.