La dernière version de LibreOffice est désormais disponible. La suite bureautique open-source en profite pour accueillir un grand nombre de nouveautés.
Le 31 janvier dernier, The Document Foundation publiait LibreOffice 24.2 pour les utilisateurs de Windows, macOS et Linux. L'occasion idéale pour la société de délivrer des dizaines de nouvelles fonctionnalités, certaines d'entre elles étant d'ailleurs particulièrement attendues par la communauté.
Au programme, une nouvelle numérotation, diverses améliorations de menu, ou encore une interface utilisateur qui se rapproche davantage de Microsoft Office.
LibreOffice 24.2 : la récupération automatique des informations désormais activée par défaut
Les utilisateurs de LibreOffice peuvent dès à présent télécharger la dernière version de l'application. L'un des principaux changements de cette mise à jour concerne l'activation par défaut de la récupération automatique. L'objectif étant de « limiter le risque de perte de contenu pour les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec les paramètres de LibreOffice ».
Avec LibreOffice 24.2, les documents sont dorénavant enregistrés automatiquement toutes les 10 minutes (option activée par défaut), bien que les utilisateurs pourront manuellement modifier la sélection s'ils le souhaitent. L'option peut bien évidemment être désactivée.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus partagée par nos confrères de Ghacks, les utilisateurs peuvent également sélectionner l'option « Toujours créer une copie de sauvegarde ». Comme son nom l'indique, cela permet d'enregistrer l'intégralité du document à chaque fois.
La version 24.2 de LibreOffice fait le plein de nouveautés
Comme nous l'évoquions précédemment, de nombreuses fonctionnalités se sont invitées dans la dernière mise à jour de LibreOffice. Parmi les plus importantes, nous pouvons citer la possibilité d'insérer des styles pour les commentaires dans l'application Writer, ou encore l'ajout d'un nouveau champ de recherche dans la barre latérale et la mise en surbrillance des lignes/colonnes dans Calc.
Notez enfin que la liste déroulante « Insérer un caractère spécial » affiche désormais une description du caractère sélectionné pour l'ensemble des logiciels de la suite (y compris Impress, Draw et Math). N'hésitez pas à consulter la liste de toutes les nouveautés incorporées dans LibreOffice 24.2 partagée par The Document Foundation.
Pour ce début d'année, et cela ne vous aura probablement pas échappé, The Document Foundation a décidé de modifier le système de numérotation. Après le déploiement de la version 7.6 de LibreOffice, la suite bureautique vient désormais de basculer en version 24.2, cela afin de correspondre au moment de l'année où la mise à jour est publiée.
- Prise en charge des formats Microsoft Office
- Bibliothèque d'extensions et de templates
- Régulièrement mis à jour
Source : Ghacks