La redevance TV, ou « contribution à l'audiovisuel public » passera à 129 euros en 2013 pour les habitants de France métropolitaine, contre 125 euros actuellement, soit une augmentation de 4 euros, entérinée lundi soir par les députés lors de la séance de votes dédiée à l'examen du projet de loi de finances 2013. Dans les départements d'Outre-Mer, elle passera de 80 euros à 83 euros.
La piste qui visait à établir le retour de la prise en compte des résidences secondaires dans le calcul du montant de cette contribution, une mesure abrogée en 2005 par l'opposition devenue depuis majorité, a finalement été écartée.
Selon les plans initiaux du gouvernement, le montant de la redevance est augmenté de 2 euros (soit 127 euros) avant d'être pondéré par l'inflation, calculée sur la base de l'indice des prix à la consommation hors tabac, qui porte l'addition totale à 129 euros. Une contribution qui, selon les voeux du Budget 2013, doit permettre de « garantir l'accomplissement des missions de service public dévolues aux organismes audiovisuels publics, tout en limitant l'augmentation des recettes de la contribution à l'audiovisuel public afin de préserver le pouvoir d'achat des contribuables ».
La redevance TV en 2012, telle qu'expliquée sur la taxe d'habitation