L'année 2023 a battu tous les records en termes de telmpératures © Lamyai / Shutterstock
L'année 2023 a battu tous les records en termes de telmpératures © Lamyai / Shutterstock

Cette solution imaginée par les chercheurs peut paraître complètement insensée, mais elle est pourtant bien réelle. Leur proposition est de construire un « parasol cosmique » qui viendrait projeter son ombre sur notre planète pour la refroidir.

Quand on en vient à imaginer des solutions pareilles, c'est que la situation est vraiment critique. En effet, le programme européen Copernicus a rendu ses résultats au mois de janvier : 2023 a été l'année plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Avec 14,98 °C, elle a dépassé de 0,17 °C l'année 2016, qui était encore jusqu'alors détentrice du record. Le réchauffement climatique ne décélère pas, bien au contraire.

Face à cette épée de Damoclès, des chercheurs du Technion-Israel Institute of Technology et de l'Institut de Recherche Spatiale Asher, dirigés par le professeur Yoram Rozen ont imaginé ce projet de parasol géant. Celui-ci pourrait réduire l'irradiation solaire qui frappe la Terre depuis l'espace.

Le parasol cosmique

L'idée ce dispositif spatial, une fois déployé, est qu'il puisse moduler avec précision l'exposition solaire en bloquant une partie des rayons de l'astre pour refroidir de manière contrôlée l'atmosphère. Pour cela, il faudrait construire le parasol en orbite à partir d'une multitude d'éléments assez résistants pour résister aux conditions spatiales. Une fois assemblé, le parasol (d'une superficie proche d'un pays comme l'Argentine) pourrait projeter une ombre partielle à la surface de la Terre.

L'objet, d'une taille impressionnante, serait suffisamment efficace pour impacter le rythme du réchauffement de la Terre. Selon les projections, le dispositif pourrait faire diminuer de 1 à 2 % l'irradiation solaire globale subie par notre planète.

Une vue d'artiste (pas franchement jolie) du parapluie déployé en orbite © Technion Israel Institute Of Technology
Une vue d'artiste (pas franchement jolie) du parapluie déployé en orbite © Technion Israel Institute Of Technology

Défis techniques et financiers

Le projet est bien pensé dans l'absolu, mais nous sommes encore loin de voir le parasol orbiter autour de nous. En effet, le premier obstacle est le coût ; estimé entre 10 et 20 millions de dollars, le prototype n'est pas spécialement bon marché. Néanmoins, s'il est suffisamment efficace en théorie, que sont ces quelques millions de dollars face à l'urgence de la situation ?

Le deuxième obstacle est plutôt de l'ordre technique. Envoyer un gigantesque parasol dans l'espace pour qu'il se retrouve complètement déchiré par des débris spatiaux ou endommagé par des tempêtes solaires serait une aberration. Le projet est donc, pour le moment, très complexe à mettre en place.

Soyons clair, ce parasol cosmique est pour l'instant plus proche de la science-fiction qu'autre chose. Même s'il ne voit jamais le jour, il illustre parfaitement l'inclination de certains membres la communauté scientifique à se tourner vers des solutions de géo-ingénierie assez radicales pour amoindrir le risque climatique.