La start-up française Nawa est spécialisée dans les nanomatériaux à base de carbone. Son équipe a mis le doigt sur une solution pour faire baisser les coûts des piles à hydrogène tout en les rendant plus efficaces.
Après la solution de stockage de l'hydrogène sous forme solide récompensée par le Prix de l'inventeur européen 2023, on ne pourra pas dire que les scientifiques français chôment. La recherche autour de l'exploitation de cette source d'énergie s'accélère ces dernières années, mais se heurte à de nombreux obstacles : difficulté de l'extraction du gaz, stockage, transport, mise en place d'infrastructures de distribution, coût de production, etc. Parmi ces nombreux obstacles techniques, le coût élevé des matériaux nécessaires au bon fonctionnement des piles à hydrogène en est un autre.
C'est sur ce point précis que Nawa s'est concentrée et a réussi à développer une électrode nanostructurée révolutionnaire, une conception qui comporte de gros avantages.
La NAWATrode-FC, une électrode novatrice
Pour faire simple, afin qu'une pile à hydrogène soit efficace, il faut, entre autres, que ses deux électrodes soient performantes. Pour favoriser la catalyse dans les électrodes, la plupart des fabricants de piles utilisent un métal, disposé en très fine couche sur celles-ci : le platine. Un matériau rare et très coûteux.
C'est ici que Nawa adopte une approche complètement différente en développant une électrode entièrement nanostructurée à base de nanocarbone 3D et de nanoplatine. Il y a toujours du platine dans la structure, mais en moindre quantité et utilisé de manière beaucoup plus optimale.
Cette électrode, Nawa l'a baptisée NAWATrode-FC, et elle permettrait un rendement 20 % plus efficace qu'une conception de pile traditionnelle. L'efficacité de la catalyse est ainsi largement améliorée en augmentant la surface de contact entre le platine et les réactifs, une caractéristique permise grâce à la nanostructuration.
Une fabrication innovante pour des coûts réduits
L'énorme avantage de cette conception tient aussi à son mode de fabrication. Nawa a réussi à produire ce nouveau type d'électrode sous forme de rouleaux. C'est complètement inédit dans l'industrie et cela faciliterait grandement le processus de fabrication des piles à hydrogène. Qui dit plus grande facilité de construction, dit nécessairement réduction des coûts.
Depuis le mois d'octobre 2023, Nawa a été rachetée par Kouros, une société d'investissement industriel entièrement dédiée à la transition énergétique. Un appui financier très important, qui permettra à Nawa de commencer à commercialiser sa NAWATrode-FC à grande échelle à partir de l'année 2026.
Source : H2 Mobile