Le FBI a découvert que les hackers chinois avaient réussi à s'introduire dans de nombreuses infrastructures critiques du pays. De quoi potentiellement leur permettre de faire beaucoup de dégâts !
La guerre à bas bruits que se mènent les États-Unis et la Chine prend de nombreuses formes. L'une des plus connues est évidemment celle des sanctions commerciales, et particulièrement celle appliquée par les États-Unis sur des produits tech extrêmement sensibles, comme les semi-conducteurs. Mais les deux rivaux s'affrontent aussi dans le cyberespace, ce qui peut avoir des effets très tangibles dans la réalité !
Un petit jeu qui dure depuis cinq ans
La Chine serait plus dangereuse encore que les États-Unis ne l'imaginaient. C'est ce qui ressort d'un rapport d'une cinquantaine de pages réalisé par le FBI, et auquel CNN a pu avoir accès.
Les hackers chinois se seraient en effet introduits dans de nombreuses infrastructures du pays depuis près de cinq ans. Ils auraient ainsi pris place dans des systèmes aussi importants que ceux des transports, de l'eau ou de l'électricité.
Résultat, ils seraient dans une position extrêmement avantageuse pour, en cas de besoin, attaquer ces systèmes indispensables à la vie au quotidien. Et semer la panique, voire provoquer des morts.
Des attaques à prévoir à l'avenir ?
Le même rapport explique que, pour le moment, ces hackers sont restés silencieux, et n'auraient effectué aucune action. Pour autant, le problème serait urgent pour les autorités américaines, qui ont émis par ailleurs un certain nombre de conseils à suivre pour les entreprises afin qu'elles se prémunissent de telles attaques.
Le FBI pense en effet que cette inactivité chinoise ne devrait pas persister longtemps. Ainsi, lors d'une audition au Congrès menée la semaine dernière, le directeur de l'agence Christopher Wray a indiqué que les hackers de l'empire du Milieu se préparaient à agir. « Les cybermenaces qui pèsent sur nos infrastructures essentielles représentent des menaces réelles pour notre sécurité physique » a-t-il aussi tenu à préciser.
Source : Engadget