Starlink pourrait un jour bénéficier de l'aide des barges de récupération de SpaceX. C'est en tout cas la nouvelle idée de la firme d'Elon Musk.
Le service d'internet par satellite possède une offre dite Starlink Maritime, qui permet aux bateaux de se connecter au réseau, et ce même en plein milieu de l'océan. Une belle réussite, que le géant de l'aéronautique SpaceX veut encore améliorer. Et pour cela, il réfléchit à tout simplement mettre à contribution ses barges de récupération, ces navires qui accueillent habituellement les lanceurs de SpaceX de retour sur terre !
Une autorisation demandée pour 12 antennes
SpaceX avait l'an dernier demandé à la Commission fédérale des communications américaine une autorisation d'opérer 12 antennes sur des barges de récupération. Celles-ci, seule précision alors apportée, étaient destinées à communiquer avec les satellites du géant aéronautique.
Cette semaine, un avocat de SpaceX a apporté quelques précisions, dans un email envoyé à la FCC. Il y explique que « l'objectif de ce test est d'évaluer la capacité des stations terrestres à servir de passerelles dans un environnement maritime en utilisant un trafic d'essai. »
Une portée limitée ?
En somme, SpaceX veut savoir si ses barges de récupération, quand elles sont envoyées en mer, pourraient participer à l'amélioration de la couverture de Starlink en milieu maritime. L'objectif serait ici de pouvoir évaluer le niveau de l'apport des barges à l'ensemble du réseau.
« Pendant la période d'essai, la station terrienne ne recevra et n'émettra que du trafic d'essai afin d'évaluer la capacité de ces stations terriennes à acheminer et à commuter le trafic du service fixe par satellite sur orbite non géostationnaire (SFS), et à assurer la liaison avec les réseaux locaux dans un environnement maritime » a, dans cette idée, précisé le même avocat.
Mais même si l'essai était concluant, la portée de cette innovation resterait tout de même limitée. Car pour rappel, SpaceX ne compte à ce jour que trois barges de récupération, qui opèrent à partir de la Floride.
Source : PCMag