Depuis la fin 2023, le département de la Gironde teste ce nouveau service de la Police nationale. Baptisé Police Rendez-Vous, ce Doctolib du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer permet d'améliorer la qualité des services des forces de la Police et de la Gendarmerie nationale.
C'est à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à l’École nationale de la Magistrature de Bordeaux, pour assister à l'audience de prestation de serment de la promotion actuelle, que les services de la Police nationale lui ont permis d'assister en direct à un dépôt de plainte sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Actuellement en test dans le département de la Gironde, ce service, baptisé Police Rendez-Vous est censé améliorer la qualité des services proposés aux usagers par les forces de l'ordre, Gendarmerie ou Police nationale.
Le Doctolib de la police
Destiné à simplifier la vie des usagers qui souhaitent porter plainte auprès des services de la Police ou de la Gendarmerie nationale, ce service fonctionne à la manière de Doctolib, performant et pratique pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.
En clair, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Ma sécurité et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.
Simplicité et rapidité, en somme, comme le précise la commissaire Myriam Benrahla : « C'est un dispositif novateur. Le site est intuitif, il suffit de répondre à quelques questions et surtout, il est très souple. C'est-à-dire qu'il y a plusieurs créneaux qui sont proposés en journée et les personnes choisissent selon leurs contraintes professionnelles ou personnelles. Et bien sûr, elle peut annuler ce créneau si elle a un empêchement ».
Améliorer la qualité des services pour les usagers
Dans un récent communiqué de presse, la Police nationale entend bien « renforcer le lien numérique avec la population ». Pour ce faire, elle fixe trois objectifs:
- Éviter à l’usager un déplacement non nécessaire lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée grâce à l’un des téléservices proposés par la Police nationale (pré-plainte en ligne, signalements…) ;
- Permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction de ses contraintes personnelles ;
- Limiter les temps d’attente dans les commissariats lors des pics de fréquentation.
Pour l'heure, seuls des créneaux d'une heure, entre 9 h et 16 h sont proposés aux usagers. Mais la police pourra s'adapter en fonction des demandes et multiplier les créneaux.
De la même façon, si un usager se présente directement dans un commissariat à une heure d'affluence, l'agent d'accueil le guidera dans sa démarche de prise de rendez-vous en ligne.
Source: Ma Sécurité, France Bleu