Destinée à être le pendant du site internet du ministère, l'application mobile Justice.fr, qui doit aider les citoyens dans leurs démarches, est disponible dès ce jeudi sur le Play Store et l'App Store.
Le ministère de la Justice planchait dessus depuis plusieurs mois. Justice.fr, c'est la nouvelle application du gouvernement pour gérer, retrouver et accomplir ses droits et démarches juridiques. L'idée est de les rendre le plus accessibles possible, par le biais notamment de la géolocalisation. Disponible sur iOS et Android à compter de ce jeudi 27 avril, l'application sera progressivement étoffée dans les prochains mois.
Une application qui facilite la localisation des lieux de justice près de chez soi et les démarches juridiques
Créée pour rapprocher les Français de l'appareil judiciaire, et accessoirement pour les rapprocher du modèle « zéro papier », l'application Justice.fr possède quelques propriétés intéressantes. La première d'entre elles, en page d'accueil, consiste à « Trouver un lieu de justice » (tribunal ou point-justice). Fondée sur la géolocalisation, elle permet de directement identifier sur une carte les lieux à proximité de votre position. Il est aussi possible de rechercher un lieu en particulier grâce à la barre de recherche.
L'application donne aux utilisateurs la possibilité de se renseigner sur leurs droits et démarches. En tant que famille par exemple, ils peuvent obtenir de nombreuses informations sur les démarches de couple (union libre ; pacte civil de solidarité ; mariage ; divorce ; séparation de corps) ou d'enfant (adoption ; naissance et filiation ; autorité parentale).
Au total, l'application recense plus de 2 000 points-justices, ces lieux d'accueil qui permettent d'obtenir des informations sur une question juridique partout en France. On y trouve aussi plus de 8 000 fiches thématiques.
Un outil qui sera enrichi dans les prochains mois avec de nouvelles fonctionnalités
L'application Justice.fr propose des simulateurs, comme celui qui permet d'estimer le montant de l'aide juridictionnelle auquel vous pouvez prétendre. Un autre simulateur aide aussi les utilisateurs à connaître leur pension alimentaire ou à estimer une saisie sur salaire.
Outre les lieux, les fiches, les démarches et les simulateurs, vous pouvez retrouver sur l'outil des contacts avec tous les numéros utiles gratuits à composer pour être écouté, puis orienté selon les situations. On y retrouve notamment les numéros d'aide aux victimes. Un annuaire a également été inséré dans l'application et permet de retrouver les coordonnées de professionnels du droit comme des avocats, des huissiers, des notaires ou des conciliateurs.
Selon le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, qui s'est exprimé auprès de nos confrères de Ouest-France, l'application devrait être enrichie de nouvelles fonctionnalités assez rapidement. Dès cet automne, il sera par exemple possible de télécharger son extrait de casier judiciaire (le bulletin n° 3) réclamé pour diverses démarches administratives. Le suivi de la demande d'aide juridictionnelle pourra se faire depuis l'application. Et l'an prochain, une victime pourra directement demander de se constituer partie civile depuis la plateforme.
Sources : Play Store, Ouest-France