Avec iOS 17.4, Apple pourrait en finir avec les web apps en Europe © Apple
Avec iOS 17.4, Apple pourrait en finir avec les web apps en Europe © Apple

Avec le futur iOS 17.4, Apple va peut-être supprimer en Europe une fonction très utile. La mise à jour devrait en effet rendre impossible l'utilisation des Progressive Web App (PWA).

Vous le savez peut-être, l'année 2024 va être marquée par l'application du Digital Markets Act (DMA), la nouvelle législation sur les marchés numériques. Celle-ci entrera en vigueur le 6 mars 2024 dans tous les pays de l'Union européenne. Apple a d'ores et déjà effectué de nombreux changements, notamment concernant son App Store, et les modifications devraient se poursuivre avec iOS 17.4.

C'est quoi au juste, une « web app » ?

Pour faire simple, une progressive web app est une application qui consiste en des pages (ou des sites web) qui peuvent prendre la forme d'une application native aux yeux de l'utilisateur. Par exemple, il est possible de créer un raccourci vers un site web sur l'écran d'un iPhone, et de bénéficier de diverses fonctionnalités (notifications, accès hors ligne….).

En testant la dernière version bêta du nouvel iOS 17.4, certains utilisateurs ont pu constater la disparition de cette fonction. Si l'on a d'abord cru à un simple bug, il semblerait que cela fasse bel et bien partie du « plan DMA » mis en place par Apple en ce qui concerne l'Europe.

Votre iOS, avec ou sans web app ?

En se mettant en conformité avec la future législation européenne, Apple pourrait ainsi supprimer les web app. De cette manière, les sites pourraient perdre certaines fonctionnalités très utiles.

Pire encore, certains services pourraient devenir totalement inutilisables en tant que tel, iOS ouvrant alors une fenêtre pop-up indiquant « [nom de la web app] va s'ouvrir dans votre navigateur par défaut à partir de maintenant ».

Rappelons que la prise en charge native des PWA remonte à iOS 15.4. Certains développeurs ont d'ailleurs fait le choix de privilégier les Progressive Web Apps plutôt qu'une application native.

Reste à savoir maintenant si iOS 17.4 signera bel et bien la fin des web apps. Verdict (très) bientôt.

Source : 9to5Mac