Que vous soyez au bureau ou chez vous, parfois, la flemme de bosser ou d'étudier vous saisit. Dans ce cas, une parade pour ne pas être pris en flag : la réunion Zoom.
Si le confinement ne nous a pas laissé que de bons souvenirs, et a probablement altéré notre cerveau en nous mettant au télétravail, il nous aura au moins appris à utiliser correctement les meilleurs logiciels de visioconférence pour continuer de travailler entre collègues. Une solution désormais détournée pour… flemmarder.
Comment faire pour avoir l'air de bosser sans bosser ?
Vous n'y avez peut-être jamais prêté une attention particulière, mais sur YouTube, certaines rediffusions de réunions de travail pendant la pandémie totalisent des milliers de vues depuis leur publication.
L'une d'entre elles a particulièrement cartonné depuis sa mise en ligne en 2021. Il s'agit d'une visioconférence de la société GitLab, a priori rébarbative à souhait, mais qui affiche à l'heure où nous écrivons ces lignes, 315 000 vues.
Et pour cause. Elle est régulièrement utilisée par certains pour faire croire qu'ils travaillent. Il suffisait d'y penser.
« Je l'utilise chaque fois que j'ai besoin d'être tranquille à la maison mdr. Cela me donne 2 bonnes heures en cas de besoin », peut-on lire dans un commentaire.
Une astuce qui n'a pas échappé à une communauté plus jeune, les étudiants, qui ont recours à la diffusion d'une vidéo d'un cours d'histoire publiée il y a 3 ans et totalisant 1,2 million de vues pour faire croire à leurs parents qu'ils assistent à un cours magistral.
« Parfois, je mets cette vidéo et fais comme si j'étais en classe pour que mes parents ne puissent pas me déranger pendant des heures », commente l'un d'entre eux.
Des vidéos plus utiles qu'il n'y paraît
Mais derrière cette astuce pour être tranquille au boulot ou échapper aux obligations familiales, ces vidéos se sont avérées utiles à certains, dans le cadre de leur travail.
C'est le cas de la vidéo publiée par la ville de Santa Fe en 2020, dont l'objet (pour le moins barbant) est les finances de la ville, et qui comptabilise pas moins de 167 000 vues depuis sa mise en ligne.
Source: Business Insider