Activision Blizzard est accusée de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de l'e-sport. Un ancien joueur lui reproche notamment son « monopole illégal » sur les tournois professionnels de Call of Duty.
Avant la création de la Call of Duty League en 2018 par Activision Blizzard, les compétitions étaient organisées par des tiers indépendants à travers une structure ouverte où n'importe quelle équipe pouvait s'inscrire et participer. L'éditeur a drastiquement changé les règles, en limitant le tournoi à 12 équipes et n'organisant qu'un seul événement chaque année.
Hector « H3CZ » Rodriguez, P.-D.G. d'OpTic Gaming, dont la société possédait et gérait l'équipe OpTic Texas de la Call of Duty League, a décidé d'inculper le géant des jeux vidéo pour monopole déloyal. L'ancien joueur Seth « Scump » Abner, membre de cette même équipe désormais à la retraite, s'est joint à lui.
Un monopole « 100 % illégal » selon les plaignants
Ils dénoncent tout d'abord le montant exigé par Activision de la part des équipes afin de figurer dans la ligue. Elles ont dû payer 27,5 millions de dollars pour une place de franchise, en plus de reverser 50 % de leurs recettes issues des ventes de marchandises et de billets à l'entreprise. La capacité des joueurs à sécuriser leurs propres contrats de sponsoring aurait également été restreinte.
L'éditeur aurait en outre interdit aux membres de la Call of Duty League de participer à d'autres tournois. En 2020, les joueurs auraient été contraints de signer un accord les liant aux règles de la ligue sans possibilité de les faire examiner par un conseil juridique, sous peine d'être exclus de leur équipe juste avant le début de la compétition, ont également dénoncé les plaignants.
Ils déplorent un monopole « 100 % illégal » de la part d'Activision Blizzard, réclamant 680 millions de dollars de dommages et intérêts. « Activision a utilisé ce pouvoir de marché pour éliminer la concurrence et forcer les propriétaires d'équipes et les joueurs à quitter entièrement le marché ou à accepter des conditions anticoncurrentielles draconiennes qui n'étaient favorables qu'à Activision et à son monopole », poursuit la plainte.
Pas une première pour Activision Blizzard
Ce n'est pas la première fois que l'éditeur doit faire face à de telles accusations. L'année dernière, il a réglé un différend avec le département de la Justice américaine concernant une taxe imposée dans la Call of Duty League et la Overwatch League. Elle permettait d'infliger des amendes aux équipes payant leurs joueurs au-delà d'un certain montant, et redistribuait ces amendes aux autres équipes participantes. Une pratique qui risquait de faire baisser le salaire des joueurs, selon les autorités américaines.
Pour sa part, Activision Blizzard qualifie ces allégations d'« infondées ». « Nous sommes déçus que ces membres de la communauté des sports électroniques intentent ce procès qui perturbe les propriétaires d'équipe, les joueurs, les fans et les partenaires qui ont investi tant de temps et d'énergie dans le succès de la Call of Duty League », fustige la société rachetée par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars.
- Excellente jouabilité
- Qualités des graphismes
Source : The Verge