Dans sa lutte avec Samsung et TSMC, Intel n'entend pas baisser les bras : les prochains processeurs américains seront à la pointe ou ne seront pas !
En milieu d'année dernière, Pat Gelsinger, le P.-D.G. d'Intel, n'y allait pas avec le dos de la cuillère pour relancer sa société. Il annonçait son intention de doubler TSMC sur le 2 nm et de (re)devenir le deuxième fondeur mondial.
Cette intention a par la suite été réaffirmée à intervalle régulier jusqu'à aujourd'hui, avec son événement Intel Foundry Direct Connect, au cours duquel la société a posé de nouveaux jalons vers l'Intel 14A à l'horizon 2027.
« Cinq nœuds en quatre ans »
Intel Foundry Direct Connect n'est pas qu'un événement pour faire parler de la firme américaine, c'est aussi et surtout le nouveau programme prévu « pour concrétiser son ambition d'être le numéro 2 des fondeurs d'ici 2030 ».
En présence de la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, du P.-D.G. d'ARM, Rene Haas, du P.-D.G. d'OpenAI, Sam Altman, ainsi que d'autres personnalités, Intel a voulu marquer les esprits en évoquant Intel Foundry, « une activité de fonderie de systèmes plus durable conçue pour l'ère de l'IA », de même qu'une nouvelle feuille de route particulièrement ambitieuse.
Ainsi, pour parvenir à (re)devenir le dauphin de TSMC d'ici 2030, Intel s'appuie sur un mantra déjà bien connu résumé en quatre caractères : 5N4Y, ou « five nodes in four years », soit 5 nœuds (de production) en 4 ans.
L'Intel 14A à l'horizon 2027
Parmi ces 5 nœuds, 3 sont considérés comme déjà atteints par Intel : les Intel 7, Intel 4 et Intel 3. Il en reste deux, les plus complexes, pour que le contrat soit rempli. Si l'on en croit la nouvelle feuille de route publiée par Intel en marge de son événement, ce devrait être chose faite.
En effet, les Intel 20A et Intel 18A sont en voie d'achèvement. Ils devraient entrer en production au cours de l'année 2024, ce qui permettra à la société d'enclencher la suite du programme qui a, pour la première fois, bénéficié d'une feuille de route plus précise. Bien sûr, il est question d'optimiser les processus actuels avec l'Intel 3-T par exemple, amélioré pour de nouveaux emballages 3D.
Plus important, Intel évoque déjà la suite du programme avec l'introduction de l'Intel 14A et l'Intel 14A-E. De telles annonces ont bien sûr tout de la déclaration d'intention, mais elles soulignent le caractère offensif qu'a repris Intel sous la présidence de Pat Gelsinger. Une offensive que l'on devrait voir à l'œuvre dès l'arrivée du nœud 18A.
À en croire les principaux responsables du groupe américain, la mise en production de ce nœud est majeure pour Intel. Dès l'année prochaine, elle devrait lui permettre de regagner le leadership technologique. Bien sûr, TSMC ne l'entend pas de la même oreille.
Source : Intel