Le casque de réalité virtuelle PS VR2 de Sony ne sera bientôt plus exclusif à la PlayStation 5 : la compatibilité PC Windows se confirme.
Présenté lors du CES 2022 de Las Vegas et lancé dans la foulée, le 22 février, par Sony, le PlayStation VR2 n'est peut-être pas le succès escompté par la firme japonaise, qui tente de séduire de nouveaux joueurs.
Ainsi, de la manière la plus officielle qui soit, Sony a confirmé que non seulement son second casque de réalité virtuelle allait arriver sur PC, mais cette sortie devrait se faire avant la fin de l'année civile.
Une compatibilité évoquée dès juin 2023
Pour être tout à fait honnête, la compatibilité PC du PlayStation VR2 n'a rien d'une surprise. Certes, à sa sortie il y a un an jour pour jour aujourd'hui, Sony en parlait comme d'un accessoire « exclusivement PlayStation 5 ».
Disons que c'est de bonne guerre, alors que le succès de ce nouveau casque n'allait pas forcément de soi et que des rumeurs, relayées par Bloomberg, mais démenties par Sony sous-entendaient même que la production du casque avait été divisée par deux à la suite de l'insuccès des précommandes.
Cela dit, seulement quelques semaines après la sortie du PS VR2, nous nous faisions déjà l'écho de techniques, loin d'être évidentes, pour le faire tourner sur PC. Mieux, en octobre dernier, c'est iVRy_VR qui, sur X.com, avait posté une capture (ci-dessus) d'un PS VR2 parfaitement reconnu par Windows.
Déjà opérationnel sur certains jeux ?
Aujourd'hui, comme pour célébrer l'anniversaire, Sony a donc décidé de confirmer la chose : le PS VR2 devrait bientôt être compatible PC, même si pour le moment, aucune date ferme n'est annoncée.
Il y a deux jours, iVRy_VR, toujours lui, a publié une capture de Star Wars: Jedi Fallen Order opérationnel sur le PS VR2 à l'aide d'un pilote iVRy Driver pour SteamVR sur Windows. Sony ne s'est évidemment pas montrée aussi précise, mais a tout de même indiqué être « actuellement en train de tester la possibilité pour les joueurs PS VR2 d'avoir accès à des jeux en plus, sur PC, pour offrir davantage de variété ».
Sony se garde toutefois d'être affirmative en indiquant pour finir : « Nous espérons rendre cette prise en charge [PC] disponible en 2024, alors restez connectés pour recevoir les dernières précisions. »
Sources : Sony, TechPowerUp