La station de ski des Orres entre de plain-pied dans le troisième millénaire en proposant de vivre l'expérience en réalité virtuelle. Un simple expérimentation, ou bien le début d'une nouvelle vie pour le ski ?
La réalité virtuelle commence à prendre place dans nos quotidiens. Et si l'exemple le plus éclatant de cette nouvelle tendance est la sortie du tout premier casque de réalité mixte d'Apple, le Vision Pro, de nombreuses autres institutions cherchent à mise sur cette technologie naissante. Ludique, et capable de reproduire une infinité d'expériences, elle prend ainsi place dans des lieux de loisirs, comme la station de ski des Orres, où elle vient compléter le plaisir de skier sur de véritables pistes.
Les expériences dans la nature recrées par la VR
Avec le changement climatique, les pics montagneux sont de moins en moins enneigés. Alors, comment pallier cette situation, qui représente un handicap certain pour de nombreuses stations de ski ? Dans la station des Orres, dans les Hautes-Alpes, on semble avoir trouvé une solution : faire appel à la réalité virtuelle.
La station met ainsi à disposition au sein de son Pôle sport innovation, un bâtiment de 1100 m² et de deux étages, cinq simulateurs de réalité virtuelle qui peuvent reproduire plusieurs activités d'extérieures, dont le ski alpin ! « Selon les études scientifiques, on skiera toujours aux Orres en 2050. Mais on ne veut pas se reposer sur cet acquis, le modèle économique des stations est en train d’évoluer » a expliqué au journal Le Monde le maire de la commune Pierre Vollaire.
Un modèle difficile à généraliser ?
Et même si l'innovation a de quoi plaire à tous ceux qui souhaitent vivre le ski autrement, elle a ses limites. En effet, pourquoi venir skier en VR à la montagne au lieu de le faire à côté de chez soi ? Un problème potentiel assez évident, mais qui n'est pas celui du maire, pour qui c'est mal poser la question.
Pour ce dernier, il s'agit d'une activité complémentaire à celle du ski sur de la vraie neige. « L’objectif est de permettre aux visiteurs de “tester” des activités, de leur faire découvrir et éventuellement de lever certaines appréhensions, pour leur donner envie de les poursuivre dehors ensuite » affirme-t-il. Mais ne se pourrait-il pas qu'à l'avenir, ces simulateurs de réalité virtuelle se généralisent dans les stations de ski, ne serait-ce que pour occuper les skieurs lors des jours sans neige ?
Source : Le Monde